zuric a écritClick sera surement étendu à la logithèque pour la version PC, mais apt-get va rester.
Oui.
Mais à terme on sera fortement incité à utiliser Click, ne serait-ce que parce que ceux-ci ne sont pas freezés à une version particulière.
On pourra installer la toute dernière version de Gimp sur une LTS via un paquet Click tandis que sa version apt-get n'aura que des mises à jour de sécurité.
Pour moi, la logique de ce changement voudrait qu'apt ne servent plus que pour gérer le système de base, à savoir le noyau, Upstart, Mir, Unity, etc.
Firefox, Gimp, LibreOffice, Steam, Nautilus, eog, evince, VLC &co pourraient très bien être repackagés avec Click, ce qui permettrait de les garder à jour en permanence.
En soit je pense que ça pourrai être une très bonne idée. Ça ferait une sorte de rolling release sans les inconvénients (cœur de l'OS stable, applications Clicks à jour et sandboxées/sécurisées).
Par contre si ça m'oblige de façon totalement artificielle à devoir informer une entreprise tierce (et ses partenaires commerciaux !) de tout ce que j'ai installé sur mon PC, c'est non.
Sans compter qu'il est même nécessaire (actuellement) d'être connecté pour pouvoir
vérifier que des mises à jours sont disponibles pour nos paquets Click.
Bref, si ma vision de l'avenir n'est pas trop fausse, utiliser Ubuntu sans compte Ubuntu One et donc sans paquets Clicks risque de rendre la version desktop assez inutile.
Un peu comme un téléphone Android actuel quand on refuse de lui donner un compte Google. J'espère que je me trompe.