Bonjour,
Pont ou Nat normalement pas de problème de connexion. C'était le cas voici quelques années et c'était, je crois, la connexion par pont qu'il fallait paramétrer de manière spécifique pour accéder au réseau externe.
J'utilise les deux sans paramétrage particulier. J'utilise la connexion par pont lorsque je veux que ma machine virtuelle soit visible du réseau local (de l'ordinateur hôte par exemple) et la connexion Nat dans le cas contraire.
Je pense à 4 possibilités d'explication à ton problème :
1 - Les serveurs Debian sont surchargés, ce qui ne semblerait pas être le cas puisque tu as testé plusieurs miroirs
2 - Ubuntu 13.10 lui-même, c'est une version récente et certainement encore instable
3- La version de VirtualBox, généralement il est conseillé d'utiliser la dernière version stable (4.3 ou 4.2.18) mise à disposition par Oracle à cette adresse
VirtualBox, mais il n'existe pas encore de version disponible pour Ubuntu 13.10 Saucy à ce jour ce qui nous renvoie au point 2.
4- Un problème avec le disque d'installation lui-même, peut-être qu'en essayant un autre type d'installation cela marcherait mieux ...