Bon, Ignus… j'sais pas, apprend à lire.
Ignus a écritmais tu as corrompus ta machine.
Non : j'ai configuré le résolveur de nom par défaut de la machine. Si je veux inverser l'opération, je n'ai qu'à supprimer la ligne de configuration correspondante. Depuis quand est-ce qu'une configuration manuelle devrait être désignée comme « corruption » ?
Ignus a écrit Ton voisin ou moi même ne sera pas affecter par cette manip.
Bah, oui, c'est très précisément le principe d'un résolveur
local : ça n'affecte que ta machine. Le seul qui ait dit le contraire, ici, c'est toi, en évoquant le cas du réseau d'entreprise.
Ignus a écritL'astuce donnée par le site fixubuntu concerne un serveur sur le réseau internet,
L'« astuce » donnée par le site en question, comme l'article du blog de sebsauvage, et comme tous les participants de cette conversation à part peut-être toi, considèrent la modification du fichier /etc/hosts sur la machine locale. Donc un blocage
personnel des requêtes envoyées par la lens shopping.
Ignus a écritdonc que tu modifies ton fichier hosts en associant ip locale au dns ou en associant pas d'adresse valide au nom de domaine, quelle changement pour le pc de Monsieur tout le monde? Rapidité?
Quand tu associes une adresse valide, une requête est envoyée, qui soit renvoie un code d'erreur après un timeout (lorsqu'il n'y a pas de serveur à l'adresse de destination), soit fait travailler inutilement un serveur. Alors, bien sûr, si ça va vers une machine locale un minimum récente, la différence passe inaperçu. Mais ce que nous disons, c'est qu'à choisir, mieux vaut la solution la plus économique, même si on ne se rend pas compte de la différence.
Ignus a écritTon host est lu avant de toute façon (ceci explique que tu n'as pas de connexion à un serveur donné avec 127.0.0.1 domaine.org
Si : quand ton /etc/hosts est lu et renvoie le nom de domaine vers 127.0.0.1, tu as bien une requête qui est envoyée, elle est juste envoyée vers la machine locale. Tu n'as qu'à vérifier.
Ignus a écritDans les deux cas, cela revient au même
Non, ça ne revient pas au même : dans un cas, requête invalide, dans l'autre, requête vers la machine locale qui renvoie une erreur.
Ignus a écrittu as corrompu la résolvation des serveur DNS
Ça n'a corrompu absolument aucun serveur DNS. Ça a juste dispensé la machine d'effectuer une requête DNS.
Ignus a écritIl faut si faire, le hosts ne sert plus à rien pour le réseau internet
Le fichier /etc/hosts sert pour toutes les noms de domaines pour lesquels tu veux que ta machine ait une adresse IP enregistrée en dur, sans avoir besoin de lancer une requête DNS (que ce soit vers un serveur DNS qui tourne en local ou que ce soit vers l'extérieur. La page de doc sur bind9 n'y change rien.
Ignus a écritSebsauvage.net est présomptueux sur l'usage du 0.0.0.0 ou 0 dans le fichier hosts en vantant la rapidité du 0.0.0.0,dans le cas d'un réseau privé
Il ne parle pas d'un réseau privé, il parle, comme tout le monde ici à part toi, d'une configuration interne à la machine pour éviter de contacter certains serveurs indésirables. Et il n'est pas présomptueux, il explique très exactement quelle est la différence entre indiquer 127.0.0.1 et indiquer 0.0.0.0…
Ignus a écriteffectivement il peut fonctionner bien que l'on préfère associer un serveur DHCP ou un DNS locale comme tu l'évoquais.
Ceci n'a juste strictement rien à voir avec le sujet de la conversation, ni avec ce que sebsauvage indiquait sur son blog.
Ignus a écritC'est juste pour signaler son existence sur le réseau.
Non, c'est pour que la machine sache que « localhost » et le nom d'hôte de la machine locale pointent sur cette machine locale. Ça n'a juste rien à voir avec le fait de se signaler sur le réseau, puisque ce fichier n'est lu qu'en local.
Ignus a écritEt puis encore une fois, je me passe de ton commentaire puisque j'ai toujours employer des termes respectueux (je suis mitigé, peut-être que je me fourvoie etc etc), donc je ne prends pas les gens de haut ou je ne poursuis pas dans ma bêtise, je souhaite simplement combler ma crasse ignorance en essayant au mieux de mettre les bons mots sur ce que je crois avoir perçu du fonctionnement dudit fichier hosts.
La meilleure façon d'essayer de comprendre, c'est de lire ce que les gens t'expliquent…
Ignus a écritÀ l'avenir, je vais vraiment m'abstenir de débattre sur ce forum
Si pour toi, « débattre » correspond à « ne pas connaître un sujet, mais contredire les gens qui le connaissent et qui essaient de t'expliquer », oui, ce serait une idée que tu t'abstiennes :/