Gatsu, tes benchs ne s'appliquent pas aux jeux à venir, la plupart des jeux actuels se suffisent d'un dual core voir quad core, et pour cause, la PS3 et la Xbox 360 sont très vieillottes techniquement, du coup aucun problème pour jouer aux portages PC.
Evidemment que ça ne s'applique pas aux jeux à venir, vu qu'ils sont pas encore sortis. Après si tout le monde se laisse berner par la com' des éditeurs, on finirait tous par se ruiner avec du matos 10x trop puissant. Et sérieux je vois pas l'intérêt de dépenser une somme folle pour un proco qui servirait hypothétiquement pour un certain jeu dans 1 ou 2 ans, jeu dont on n'est même pas sur qu'on va s'acheter.
Pour changer de matos, le mieux est d'attendre le moment où on n'est plus satisfait de ce qu'on a. Pour l'instant coyote82 a un i3 3220 et une GT630 d'entrée de gamme, le plus simple pour lui est de prendre une carte graphique haut de gamme, genre une 760GTX comme il l'a proposé. Même si perso je la trouve un peu trop chère à mon gout, mais si ça peut lui éviter de remettre 200-300€ dans un nouveau proco, tant mieux pour son porte-monnaie.
Quand dans 1 ou 2 ans il verra que son proco ne suit plus trop, il aura alors l'occasion de se racheter du matos plus performant et moins cher que ce qu'il y a de dispo aujourd'hui dans le commerce.
Néanmoins, avec mon core I5 3570K (overclocké à 4,5Ghz) et ma Radeon HD 7850 overclockée (GPU=1ghz, VRAM=1,25Ghz), j'ai quelques jeux, pas forcément récents, qui ne suivent pas sans jouer avec les paramètres graphiques & cie, avec entre autre, Crysis 3 et GTA IV.
C'est clairement pas ton processeur qui limite les performances ici, c'est ta carte graphique. Mettre un i7 n'y changera rien, et tu aurais à peu de chose près la même chose avec un i3 pour 2 à 3 fois moins cher qu'un i7.
Les jeux à venir, dans les mois qui arrivent, seront quand à eux optimisés pour tourner sur 8 coeurs, le processeur aura donc beaucoup plus d'importance qu'à l'heure actuelle, la raison étant simple, les consoles ont tirés ces dernières années les PC vers le bas, et vu les spécificités techniques déjà recommandées pour les nouveaux jeux, on voit bien qu'elle vont aussi tirer les PC vers le haut avec la sortie d'une nouvelle génération.
Exemple typique, avec Watch Dogs (qui sortira aussi sur PS4 et Xbox One) pour une configuration recommandées :
-CPU Intel Core i7 3770 @ 3.5GHz ou AMD FX-8350 @ 4.0GHz
-RAM: 8 Go
-GPU: Compatible DirectX 11 avec Shader Model 5.0 et 2 Go de VRAM (Nvidia GT5XX, GT6XX, GT7XX, AMD Radeon HD6XXX, HD7XXX, R7 et R9, Intel Iris Pro HD 5200)
-Carte son : 5.1 compatible DirectX 9
Laisse les déjà venir ces jeux là, le temps qu'ils sortent, de l'eau aura coulée sous les ponts et ils auront revu leur config recommandée à la baisse. Et puis entre nous, ce que tu nous présentes avec Watch Dogs c'est juste de la com' bien grasse : « regarder not' jeu, il va être super trop bien de la mort qui tue, faut une config de ouf pour le faire tourner ». Si ils se basent réellement là dessus pour leur jeu, ce sera juste un suicide commercial.
... Et puis « Intel Iris Pro HD 5200 » dans les GPU alors qu'ils demande un i7 à 310€ comme proco, nan mais lol.