<2028><2029> a écritSalut,
Bob49 a écritC'est un peu comme si j'allais échanger mes CDs aux habitants de ma commune, puis que tout le monde extrait le contenu
Ça s'appelle une médiathèque municipale. Mais la plupart des gens se contentent d'écouter le CD puis de le rendre, sans l'avoir rippé.
@aplantier : tu peux faire des playlists sur Deezer ou Spotify.
Je ne parlais pas de prêt via une bibliothèque ou médiathèque municipale (peu nombreuse dans toutes la France) ...Ce qui n'est pas de l'échange à proprement parler et ce qui est payant par abonnement dans les petites communes !
Perso, je pensais plus à faire de l'échange dans la rue à monsieur tout le monde et au rendez-vous suivant, récupérer les cds...le principe évoqué dans ce fil ! Ce qui ne me parait pas légal. Même si ça se fait souvent au niveau du cercle familiale très élargi et depuis très longtemps.
Je suis tout à fait d'accord que tout le monde ne rippe pas...mais c'est bien devenue à la mode, depuis des années !.. Même si la copie de musique suite à un prêt n'est pas née d'hier... Mais de là à effectuer des échanges de cds à un niveau national ou plus...
Quand à l'idée que tu donne à aplantier, ce n'est pas leur support préféré qui est le cd !
D'ailleurs et sauf erreurs de ma part, quand on dit "
Mais nous sommes des amoureux du format physique, car on peut toujours retomber dessus des années après et tout bref....", ce n'est pas pour avoir des fichiers numérique et pas loin de vouloir faire une copie sur cd ("l'avoir des années après"), d'un "cd échangé" !
Faut pas oublier que bien des CDs se trouvent soit sur le web ou soit dans des brocantes, à des prix très bas, si l'on veut ce support...
Pour l'échange au niveau web, il vaut mieux préférer les sites proposant de la musique en ligne, celle-ci sera encore présente bien des "années après".