nonobio a écrit
L'idée de ne plus avoir besoin d'installer une application tierce comme truecrypt me séduit mais je me pose quelques questions, à savoir:
Est il aussi simple de supprimer un mot de passe de session ubuntu que ca l'est pour un mot de passe de session windows ?
Si oui, qu'en est il du cryptage de mon dossier personnel? Serait il accessible à une personne qui aurait supprimé mon mot de passe de session ?
Concernant les performances, est ce que le fait d'avoir tout mon dossier personnel crypter ralentit mon ordi ou diminue ses performances ? Si oui de quel ordre ?
Je vois par exemple qu'au démarrage, ubuntu m'indique "le disque dur /dev/mapper/cryptswap1 n'est pas encore prêt.", j'imagine qu'il sagit de ce cryptage ?
J'en déduit donc que mon démarrage serait plus rapide sans le cryptage ?
L'avantage avec Truecrypt, c'est que je choisi de mettre ce que je veux dans mon conteneur crypté, laissant tout le reste non crypté, et donc non ralentit.., mais j'utilise alors une application supplémentaire, peut etre que l'un dans l'autre ca revient au même...
Merci
J'ai eu ce dileme au début de mon utilisation de ubuntu. J'ai cessé le jour où un crash m'a fait perdre l'accès a mon home qui était chiffré. En effet, contrairement a TrueCrypt, quand tu chiffres le home tu te retrouve avec une flopée de fichier chiffré, vachement moins propre que TC ^^
Truecrypt permet la gestion du système de droit vu qu'il permet l'Ext4 (enfin, je pense ^^).
Je ne connais qu'une seule façon pour casser un contenaire (a part le brute-force): quand ta partition est ouverte, il faut activer la mise en veille de l'ordinateur qui va enregistrer sur le disque dur la clé de déchiffrement de ton contenaire.
Chiffrer ton système fait travailler le processeur (en toute logique).
J'utilise TrueCrypt quotidiennement sur linux, c'est un de mes logiciels favoris 🙂
edit: je viens de trouver un lien intéressant:
https://korben.info/crack-truecrypt-bitlocker-pgp.html
http://www.silicon.fr/passware-kit-forensic-dechiffre-les-mots-de-passe-cryptes-par-truecrypt-39837.html?ModPagespeed=noscript