Salut Sinbad,
Tu vas peut-etre penser que je prétends avoir eu vent des solutions que tu me proposes par orgueil mais il n'en est rien :p Je suis tout à fait disposé à envisager les solutions proposées mais chacune d'elles me laisse sceptique.
Prenons le cas de Gufw, lorsque j'ai découvert ce dernier en parcourant l'article d'ubuntu-fr consacré au pare-feu, je pensais avoir découvert un produit qui correspondait pleinement à mes attentes mais cette mention vînt remettre en cause l'utilité du produit:
"Cet exemple est le résultat d'un paramétrage en ligne de commande" (cf.
http://doc.ubuntu-fr.org/gufw 4.2)
En effet, je ne vois pas l'utilité de gufw s'il faut malgré tout définir ses paramètres en ligne de commande... Hormis avoir un rendu graphique de sa configuration, mais quel intérêt?
Quant à fail2ban, je vais m'empresser de l'installer d'autant plus lorsque je lis ce post récent
dubis22 a écritMalheureusement, j'ai un petit malin qui m'attaque en force brute
c'est inquiétant tout de même!!! Et suscite une question légitime: Pourquoi n'y a-t-il pas des options de sécurité dans les préférences système des distributions linux?
Cordialement.