tontonrobertettantirene a écrit
Déjà, il me semble, que l'Etat paye à 90 jours...!
J'ai été ordonnateur de dépenses (donc chef de services dans l'administration) et je n'ai jamais attendu 90 jours pour payer.
Déjà on est sous la dépendance de l'agent comptable de l'établissement public, et on n'engage des dépenses que quand on a les crédits. Sinon, l'agent comptable rejette le titre de paiement. Et quand je dis "on a les crédits" c'est pas de façon globale sur l'ensemble du budget, mais article par article. On ne paie pas un crayon avec les restes du budget carburants...
Si les élèves ont fait plus de casse que le budget d'entretien le prévoit, ben on répare plus. Épicétou. Hors de question de piquer sur le budget équipements pédagogiques parce cette bande de petits c... s'amuse à péter les portes. N'auront plus de portes, dormiront sans lumières et sans portes et même sans PQ s'ils continuent à emmerder le personnel d'entretien.
Je suis peut être un vieux con, mais il m'est arrivé d'envoyer des élèves chercher un seau, une serpillière et tout ce qu'il faut pour remettre une classe en état, en leur signalant que les femmes de ménage sont pas leurs esclaves. Ce qui m'a valu le respect des dites femmes, et des élèves en question (le momo (c'est moi) faut pas lui chier dans les bottes, il se fâche).
Je rigole qu'à moitié, c'est simplement pour éclairer la lanterne. Donc non,
sauf contrat particulier signé avec un prestataire de services, le paiement peut et doit se faire immédiatement (compte tenu de la durée de règlement entre l'ordonnateur des dépenses et l'agent comptable et le trésor public) . Parce que avant que le service ait été demandé au prestataire, le compte prévu pour le régler avait été abondé.
J'ai eu à commander 20 ou 30 PC d'un coup, je ne les ai commandés que quand le pognon du conseil régional était arrivé sur le compte du Lycée.
Donc cette histoire de paiement à 90 jours, j'y crois pas.