@Dim83 : meuh non ...
sauf que si tu avais lu les regles du forum comme tout bon forumiste se doit de le faire (moi je l'ai lu seulement en diagonale tellement c'est long, hont-a-moi)
bien sur souvent j'en demande trop au debutant, perso ayant connu l'epoque des rtfm ou les "experts" nous envoyaient sur les roses! mais concernant ltsp, je ne suis jamais venu sur le forum demander de l'info pour monter mon premier ltsp ... a l'epoque ltsp etait en pleine migration de version majeure, de la 4 a la 5 (big changes), il y avait un tuto plus ou moins claire sur ltsp.org mais qui a disparu maintenant remplace par cette foultitude d'information qui ferait peur a n'importe quel personne non aguerrie a la fouille ... 😛
l'inconvenient des tuto dans le monde gnulinux, c'est que comme ca change assez souvent, ils se retrouvent vite obsoletes ... je pense que tu as du tomber sur un de ces tutos : tout n'est pas a jeter bien sur, mais comment un debutant peut-il discriminer ce qui l'est de ce qui ne l'est pas : par malheureusement le long et lent apprentissage des docs officielles, helas ... (vivement calibre-in-th-brain)