K.FILTH a écritvoila donc comment ça se passe avec debian
Quelle version ? Quel environnement de bureau ?
K.FILTH a écritmeme avec une commende simple sudo apt-get update
benyoussef666@Benyoussef666:~$ sudo apt-get update
[sudo] password for benyoussef666:
benyoussef666 is not in the sudoers file. This incident will be reported.
benyoussef666@Benyoussef666:~$
donc je dois me connecté avec su
C'est le fonctionnement normal des systèmes unix et unix-like. Un admin (root) avec son mot de passe et les utilisateurs.
Sudo est une commodité "grand public", qui autorise le premier utilisateur crée à endosser la casquette d'admin, tout simplement parce que c'est la même personne en général.
A l'installation d'une Debian, ça propose le choix entre l'une ou l'autre possibilité. Mais le message est tellement clair, qu'on a tendance à passer à l'étape suivante...
Cela dit, tu peux encore l'avoir, le sudo.
K.FILTH a écritet pour installer un paquet c'est pas evident exemple:
root@Benyoussef666:/home/benyoussef666# sudo apt-get install oracle-java7-installer
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet oracle-java7-installer
root@Benyoussef666:/home/benyoussef666# sudo apt-get install conky-managerLecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet conky-manager
root@Benyoussef666:/home/benyoussef666#
j'ai chercher est constater qque il y avait des liens de depot que je devrai configurer ^^ mais franchement je me suis rendu compte que c'est debian ce qu'il me faut
A mon avis oracle-java7-installer, c'est typiquement un paquet ubuntu. Donc pour Debian, il faut faire autrement pour installer java, si toutefois il te faut impérativement java d'Oracle.
Ou alors il manque des trucs dans ton sources.list
Mais je crois que tu brûles un peu les étapes...