#!/bin/bash
#emplacement de dossier a trier (après le "cd ")
cd ~/Desktop/TRI
#temps en seconde de mise en service après le démarrage
sleep 30
while [ 1 ]; do
test=`ls`
if [ -z $test ]; then
echo "empty"
else
echo "full"
#document
#liste des extension (juste après "in") qui font partie de cette catégorie vous pouvez en rajouter
for doc in pdf doc odt xls odf odx
do
#chemin du dossier pour les documents (si il y a des espaces,mettre des "")
#exemple : mv *.$doc "~/Desktop/mes documents"
mv *.$doc ~/documents
done
#musique
for sik in mp3 ogg
do
mv *.$sik /media/fat/musique/
done
#photo
for tof in jpg jpeg png
do
mv *.$tof ~/photo
done
#appli
for app in deb tar.gz tar.bz2
do
mv *.$app ~/apps
done
fi
#temps en seconde entre chaque vérification de présence de fichier dans le répertoire
sleep 60
done
bon alors y a des truc a changer pour adapter, j'ai pas mal commenté mais si il y a des questions pas de problème.(j'ai commenter dans document mais c'est la même chose pour le reste).
il faut bien respecter la forme. Normalement un bon copier coller va très bien.
alors que faire avec ce bout de code :
rendez-vous dans un terminal :
gedit ~/magic (coller le script,modifier le et enregistrer)
chmod +x magic
et pour lancer le script
./magic
normalement il affiche empty empty empty ... si le répertoire de tri est vide
et full suivit de tout a tas d'erreur (c'est normal) si il y a quelque chose.
normalement le quelque chose se fait envoyer dans son répertoire de destination plus ou moins vite selon le timing fixé (60seconde par défault)
si le fichier n'est pas dans les listes d'extension, il reste dans le dossier de tri.
fonctionnement :
le script fait une bouche infini le seul moyen de l'arrêter c'est de faire ctrl-c si on l'a lancé en console ou le tuer dans le gestionnaire de processus.
dans cette boucle continu il y a une autre boucle qui se déclenche toute les 60secondes et qui vérifie si des fichier sont dans le dossier de tri.si il y en a cela déclenche le déplacement des fichiers en question.
voila
lancement au démarrage :
vous rajoutez aux applications au démarrage (je ne sais plus où c'est, je suis sous xfce) la commande :
~/./magic
si vous avez du mal a l'adapter chez vous dites le moi et postez ce que vous dit le retour du terminal.
si vous avez d'autre idée de catégorie il est très facile de l'intégrer au script en respectant les alinéa et les espace et poster la ici.
dites moi si marche !