Je ventais surtout les langages de script sur le compilé en rapidité de dev (même si des outsiders tel que go réduise l'écart)... mais si tu connais python, c'est parfait!
Je te conseil de partir sur python 3 si tu peux : ça t'éviteras des suprises (bugs fourbes) niveau encodage.
Dans le cas contraire (python >= 2.6 < 3) : tu peux mettre ceci en entête de tes fichiers :
#coding=utf-8
from __future__ import unicode_literals
Le gros point fort de python c'est son mode interactif (ipython ou dans une moindre mesure bpython sont excellent) : tu peux tester/débugger/comprendre une partie de code rapidement.
Pour les différences GTK/QT... je ne veux pas partir sur débat stéril.
J'ai testé les 2 à des moments différents, avec des compétences différentes et pour des projets distincts.
C'est donc délicat d'être objectif.
Je dirais que la diff majeur est que GTK est un toolkit graphique alors que QT est un framework avec un sdk.
QT est soutenu par une entreprise, Nokia alors que GTK est principalement dev par des bénévoles. Même si ces derniers ne sont pas n'importe qui (bossent chez Red Hat pour la plupart), ils ne remplaceront pas des gens à temps complet.
La preuve est qu'il y a 2x plus de contributeurs pour QT que GTK cette année et 3x plus de commits... ça donne un ordre d'idée.
Mais on pourrait défendre que QT est une grosse machine à gaz monolithique alors que GTK suit plus l'esprit de Unix (fait 1 chose et bien) et utilise des libs tierce (qui s'interface bien mais demande souvent un peu plus d'investissement : philosophie différentes, fragmentation de la doc etc.) pour des besoins plus complexes.
https://www.wikivs.com/wiki/GTK_vs_Qt
Pour ton projet, GTK me semble suffisant mais :
- tu trouveras sans doute plus de contributeurs sous QT
- le jour ou tu décideras de créer un soft plus complexe ou d'étendre les possibilité de ton clone d'IME Pad (utilisation de libs multimédia, OpenGL, création d'applis mobile), tu connaîtra QT et la courbe d'apprentissage te semblera moins rude si tu as déjà fait tes armes avec.
Si tu pars donc sur QT (wrapper de l'API QT strict donc fonctionnement à la C++), tu auras le choix entre pyQT et pySide (wrapper de l'API QT mais désireux d'adapter cette dernière au fonctionnement de Python).
PySide était un projet outsider au départ mais sa popularité, clarté et facilité on poussé Nokia a soutenir officiellement sa doc et son évolution : son utilisation est vivement conseillé car plus intuitif.
Enfin, n'hésites pas si tu as des questions précises au sujet Redis.