Bonjour à tous,
pour faire suite au topic sur la gestion du
stockage, voici celui sur le
matériel à utiliser pour construire un NAS qui aura les usages suivants; je parle ici d'un squelette, carte-mère+alim+CPU+RAM:
1- serveur de fichier AFP (interne) et SFTP (externe)
2- stockage des données non critiques sur deux disques identiques liés en RAID0
logiciel
3- cryptage intégral de tous les disques durs internes
4- serveur courriel sortant uniquement (SMTP)
5- client Torrent
6- capture et compression de vidéosurveillance (640x480@15fps minimum, x3 caméras) à l'aide de ZoneMinder ou Motion (non encore décidé, ces deux logiciels ayant chacun des défauts critiques). L'encodage se fera en h264 pour permettre un upload plus rapide. À noter que la capture et compression n'auront vraisemblablement jamais lieu en même temps que les transferts de fichiers. Par contre, la reconnaissance faciale pourrait avoir lieu en tout temps.
7- maximum 3 ou 4 usagers-machines à la fois
Matériellement, il devra avoir:
I- 5 ports SATA 6Gbit/s minimum (pour mises à jour futures du stockage)
II- Un ou deux ports USB 3.0 (je n'ai pour le moment qu'un seul périphérique de cette norme)
III- un vrai port Gigabit, pas ces merdes de ponts Ethernet - USB qui ne donnent qu'un tiers de la vitesse et qu'on trouve parfois sur les cartes-mères "low cost".
IV- capable de saturer le port Gigabit dans les deux sens.
V- entièrement compatible Linux, ça va de soi 😉
VI- être aussi silencieux que le permettent les disques durs, avec support complet de tous les états d'alimentation permettant une gestion très agressive des mises en veille de chaque disque dur. Le silence est moins important dans le cas de la compression vidéo, vu que je ne serai pas là.
VII- La carte réseau Intel est une option considérée, mais sera mise en attente si le "squelette" dépasse le budget de 300 balles.
VIII- une alimentation solide et tolérante, étant donné qu'il n'y a pas de mise à la terre et que la tension peut baisser jusqu'à 11% sous sa valeur nominale. Aucune modification au circuit électrique de l'appartement ne peut se faire. Elle devra être aussi économe que possible en électricité.
IX- la flexibilité matérielle n'est pas critique, vu que je ne pense pas changer souvent de pièces tant qu'elles donnent satisfaction. Donc même les composants en fin de série, moins chers, sont possibles.
X- Le FireWire 800 serait un très gros plus (non indispensable cependant) étant donné que j'ai deux gros disques de cette norme.
Possibilités
Les caméras ne sont pas encore construites / achetées. Il est possible que je fasse des "smart cameras", qui se chargeront d'une partie du travail de compression, voire d'upload. Ça a l'air tout de même mal parti, puisque jusqu'à preuve du contraire, je n'ai pas trouvé de distribution Linux qui démarre automatiquement un serveur SSH au boot permettant de se passer d'écran indépendant.
Le CPU doit supporter les instructions de cryptage AES au niveau matériel, comme l'a signalé tiramiseb, pour obtenir une performance satisfaisante en lecture/écriture.
Exclus pour le NAS:
Les produits Synology. Pas par sectarisme, mais parce qu'au niveau des exigences, ils reviennent au bas mot trois fois plus chers.
Les mini-ordinateurs style Raspberry Pi. Même s'ils sont très bons pour certains usages, ce serait trop leur demander que de gérer un NAS multi-disque, surtout sans port Gigabit ou SATA.
J'ai plus ou moins mis de côté les bases mini-ITX, comme elles ont rarement les ports requis et sont par ailleurs dures à trouver.
Suggestions? Commentaires?