Tontome
Un peu brouillon, je cherche une méthode qui me permettrait de m'organiser dans mes projets et de les partager avec mes amis qui y participent.
Comme un projet est constitué de pleins de documents qui sont sous différents formats. On a du tableur, des dessins cad, des liens vers le web, des photos, des vidéos, du code, .... Il n'y a pas l'application qui supporte tous.
Mon idée de base est que j'utilise un fichier html maître qui reprend le fil des idées et l'évolution du projet. Je poste le tout dans différents dossiers postés sur dropbox ou owncloud par exemple.
J'ai pensé à un fichier html car c'est un format ouvert, passe-partout et optimiser pour les liens. On peut le lire sous toutes les plates-formes et on peut l’éditer avec un simple éditeur de texte.
Comment faites-vous pour coucher vos idées par écrits, hiérarchiser vos idées et ensuite les valider, organiser vos projets, ...?
Utilisez-vous un autre technique ? Expliquez-moi SVP ?
Tontome.
ssdg
Pour ma part, j'utilise des méthodes Agiles au travail.(plein de gens ont plein d'implémentations compliquées qui ne mène qu'a plus de confusion et d'outils trop lourds.) Je vais essayer de t'en donner les grandes lignes:
Itérer: Faire des "blocs" de travail d'une durée définie (au travail, on fait 2 semaines) avec des objectifs sur cette période. (on appelle ça une itération)
Prioriser: Avoir une grosse liste de toutes les choses à faire.
Si c'est urgent, c'est des petites choses découpées pour prendre 2/3 jours max, une démi journée ou moins idéalement. Plus petit si vous faites ça sur votre temps libre et n'avez que quelques heures/minutes par jour à y accorder. (exemple: dessiner une amphore pour la scène 1.1: 2h)
Si c'est plus loin dans le temps, tu peux avoir des plus gros blocs évalués plus à la louche. (acte 2: ~100h)
La liste des tâches restant à faire doit être mise à jour à chaque début d'itération, les nouvelles tâches évaluées en équipe (qu'on ne vienne pas te dire: "une surface transparente? ça se vois que tu n'a jamais fait ça, ça va prendre bien plus/bien moins longtemps") et l'ordre des tâches correspondre à tes objectifs
Tirer des enseignements: A chaque fin d'itération, l'équipe dit ce qu'elle a apprécié, n'a pas aimé, ce qu'elle devrait refaire et éviter à l'avenir. A partir de là, on décide comment on va travailler à l'avenir. (On appelle ça une rétrospective)
Tout le reste se fait seul. En général, dans mon domaine, on fini avec:
[*]un outil de gestion de tickets (un bugzilla, redmine, jira, etc... en gros une liste de ce qu'il reste à faire dans un logiciel qui est fait pour ça avec des champs titre, détails, temps restant, catégories, mots clefs, pièces jointes(croquis, cahiers des charges, ...))[/*]
[*]Un wiki, tout le monde peut y écrire. En général ce qu'on y met est décidé en rétrospective ou lors de discutions dans l'itération quand un membre rencontre un problème. ça sert de documentation technique, de tutoriels et d'explication des décisions structurantes. Si jamais on veut revenir sur une décision, on s'assure de le faire en toute connaissance de cause.[/*]
[*] Un outil de gestion de version: (Git/SVN) ou tout le monde dépose le résultat de son travail (du code, des modèles et des textures par exemple). À noter que ça marche mieux avec des éléments de texte. dans le cadre d'un projet qui utilise surtout des fichiers binaires, je ne sais pas ce que ça donne. Si garder un historique ne compte pas et que tu es sur que personne ne travaillera sur le même fichier que quelqu'un d'autre,(c'est rare, mais admettons) tu peux sans doute te contenter d'un dossier partagé dans un serveur commun. (FTP, owncloud, dropbox,...) [/*]
Enfin, dans mon domaine, on a une usine logicielle, ça construit la dernière version dans le SVN à chaque changement et ça vérifie que rien n'est cassé. (mais ça marche mieux avec du code, je ne sais pas ce que ça donne dans un projet Vidéo, surtout qu'on ne peut pas automatiser des critères esthétiques)