Merci beaucoup ideefixe pour tout ces renseignements.
Grâce à un petit coup de pouce du destin, je me suis mis à installer Lubuntu sur le vieux pc de mes parents. Auparavant, il tournait sur Ubuntu 12.04 qui ramait pas mal. Là, avec Lubuntu, cela semble plus confortable. Mais je ne suis pas très satisfait du design (je vais devoir regarder comment paramétrer et personnaliser tout ça, sans alourdir). En ce sens, le lien que tu m'as envoyé de Mikedafunk est très instructif pour paramétrer son Lubuntu.
Néanmoins, je me dis aussi que l'aide, et le support apporté par HandyLinux pourraît être sympa pour les éternels grands débutants que sont mes parents ^^ Ils ne sont pas tout seul et livrés à eux-même, ceci étant, donc un Lubuntu pourrait leur convenir.
C'est pour cela que je me posais la question des perfos et de la légèreté car du coup le seul argument de "vente" de Lubuntu, c'est sa légèreté, et si, comme certains semblaient le dire, HandyLinux est encore plus léger que Lubuntu, et bien, ce sera certainement vers HandyLinux que je me tournerai.
Le mieux reste encore d'essayer et de tester 😉