Je viens d'installer SolydX (XFCE donc) sur mon ancien netbook, ça fonctionne bien et c'est léger.
=> Acer Aspire One, CPU Atom N270, 1Go de RAM, écran 1024x600 (!!)
J'utilisais Xubuntu 13.04 qui était devenu obsolète depuis quelques mois. Je ne pouvais pas mettre à jour à cause de la procédure qui ne se lançait pas. Je voulais (re)tester Debian et XFCE par curiosité et parce que mon ancien netbook n'est vraiment pas puissant. Je suis tombé sur SoydX et j'ai testé.
Après 48h :
- utilise 140/145Mo de Ram au démarrage
- interface sobre mais jolie
- logiciels assez récents : XFCE 4.10, kernel 3.14, Chromium 35, Firefox 31, Pidgin 2.10.9, LibreOffice 4.2.5.2, Gimp 2.8.10, VLC 2.1.4, Exaile 3.3.2...
- c'est plus réactif que mon ancienne Xubuntu 13.04
- le menu principal est assez pratique : favoris, barre de recherche, liste de logiciels...
- ça fonctionne bien en 1024x768
SolydX était extrêmement lent au premier démarrage : je me suis souvenu que Debian installe par défaut en 32 bits un noyau "486". J'ai installé le noyeau "686-pae" via Synaptic, tout est beaucoup plus rapide.
Les polices de Firefox et Chromium étaient difficiles à lire, j'ai suivi ces informations pour obtenir un rendu agréable comme sous (X)Ubuntu :
http://forums.solydxk.com/viewtopic.php?f=9&t=2975
Par rapport à Debian, SolydX installe aussi par défaut des composants propriétaires comme Flash, des firmwares ou des codecs additionnels.
Je n'ai pas réussi à m'inscrire à leur forum de support à cause de leur système de protection :
- j'ai d'abord mis du temps à passer leur redoutable "key Captcha"
- ... pour ensuite me faire rejeter car mon adresse IP est blacklistée.
Je n'ai eu aucun plantage pour le moment. Tout mon matériel est reconnu directement (son, luminosité écran, Wifi, réseau....).
Bonne impression générale pour le moment, je vais rester dessus pour voir ce que ça donne...