Mumble :
http://mumble.sourceforge.net/
C'est un logiciel utilisé dans le cadre du jeu en ligne.
Dans l'univers de MMO (Massively Multiplayer Online), il y a essentiellement 3 logiciels utilisés :
- TeamSpeak (le plus fréquent)
- Ventrilo
- Mumble
Le premier est propriétaire mais dispose de clients gratuits y compris sur Linux.
Le deuxième est propriétaire... et c'est une sombre daube (rien sur Linux)
Le troisième est totalement libre, et franchement, n'a rien à envier aux deux autres au niveau de la qualité du son. Et ça gère même les "overlays" sur Linux (mais c'est c'est un sujet sans intérêt pour toi !)
Comme c'est fait pour de jeux en ligne multijoueurs, je peux t'assurer que ça fonctionne avec beaucoup, beaucoup de personnes !..
Je me suis retrouvé en raid à 40 sur TeamSpeak, et ça fonctionne parfaitement. Bien sûr, à 40, si tu n'as pas une stricte politique de prise de parole, ça devient vite cacophonique. 😛
Mais je te demandais dans ma description ton
cas d'usage.
Utiliser Mumble nécessite que ton correspondant l'ait aussi (à l'évidence comme les autres logiciels !).
Donc si ton cas d'usage c'est "pouvoir parler avec à peu près tout le monde"... eh bien c'est raté. En gros tu ne vas pouvoir parler qu'avec les gamers qui ont déjà le client mumble (il y en a) et avec tes interlocuteurs qui voudront bien l'installer.
Par contre, si comme moi c'est pour conférencer avec un nombre d'interlocuteurs limités, et qui sont prêt à installer le logiciel (ou à ce que tu le leur installe), il n'y a pas de problème.
Donc comme toujours, décrire vraiment le cadre de ton
besoin est essentiel si tu veux une aide qui ne soit pas "à côté de la plaque" (parce qu'on ne "devine" pas toujours juste ce que tu n'as pas formulé !)
Tu parles de pidgin. C'est un truc multi-protocole, mais pour sûr il n'y a pas la vidéo (du moins la dernière fois que j'ai testé, et dans les parties "libres"). Et un truc multi-protocoles, ça a ses avantages et inconvénients... L'avantage est que ça supporte, eh bien... plusieurs protocole !.. Mais l'inconvénient est qu'en général ils ne sont pas aussi bien supportés qu'avec un client natif, ou montrent des limitations.
Enfin si tu veux du libre "philosophiquement", ce ne sera libre que de ton côté avec Pidgin + protocole proprio, contrairement à un conversation mumble qui est libre de bout en bout.
Un autre facteur important avec ces temps troublés par la NSA est par où passe la communication.
Skype (ce que M$ en a fait) tout est enregistré sur les serveurs M$ (avec copie à la NSA !)... depuis qu'ils ont viré l'ancien protocole Skype P2P qui a fait toute sa force et sa qualité. En réalité il s'agit de MSN "rebrandé". M$ s'est donc juste acheté une marque connue et reconnue pour refourguer sa salade immonde. Le client Linux est très très à la traîne par rapport à l'équivalent W$.
Ce client se permet aussi des choses dignes de tout bon logiciel espion. Il va par exemple aller inspecter tous les navigateurs que tu as sur ton PC, fouiner dans tes bookmarks, et même regarder /etc/shadow (qui contient les utilisateurs et les mot de passe hashés). Ce que j'avance là n'est pas un "on-dit", ça m'a été confirmé par un collègue qui a fait un
strace (utilitaire Linux permettant de tracer tous les appels système d'un programme) sur les fichiers accédés au démarrage de Skype. Ce qu'il fait de ces informations qui ne le regardent aucunement... allez savoir. On peut imaginer que très probablement il les transmet à M$ qui va les agglomérer pour mieux cibler les publicités que Skype va te monter.
Hangouts et plus "respectueux". Google et sa device "don't be evil!". Le client Linux est à jour. Mais ça reste non libre, tout enregistré chez Google, et donc tout autant à la NSA !..
Si tu utilises du TeamSpeak hébergé, c'est ton hébergeur qui aura les communications voix.
Si tu utilises du mumble auto-hébergé, là c'est la situation idéale, tout est chiffré et uniquement chez toi.
... bref, tout est une question de bien expliquer ton
besoin. C'est partie "vie privée" est peut-être sans importance pour toi. 😛