Ils vont pas tout révolutionner, mais je pense qu'il y aura quand même un différence significative entre KDE 4.x et Plasma 2 (ou quel que soit le nom qu'il lui donneront).
Ils vont faire un gros travail sur les finitions, l'impression de performance, la première impression. GNOME 3 a maintenant atteint un niveau de finition et de cohérence entre ses différents composants assez exceptionnel. Pour la nouvelle version, à mon avis, la communauté KDE va chercher à revenir dans la course sur ce point. Le nouveau calendrier de Plasma, le nouveau gestionnaire réseau aussi, sont beaucoup plus travaillés que les versions précédentes. Ils travaillent sur de nouvelles HIG guidelines (recommendations sur l'interface utilisateur), pour Plasma mais aussi pour les applications. D'ailleurs, ils demandent régulièrement leur avis aux utilisateurs sur certains points précis avec des sondages, sur
un blog dédié, référencé sur
PlanetKDE.
Dans le même ordre d'idée, la personnalisation sera simplifiée, les thèmes Plasma/KWin/KDM seront regroupés en un seul paquet qu'il sera plus facile de faire et de modifier. Donc potentiellement plus facile pour les distributions de faire leur sauce, mais aussi plus facile pour l'utilisateur final.
Je pense aussi qu'ils vont faire un gros ménage dans le centre de configuration, pour le retravailler d'une manière qui n'est pas possible à l'intérieur de KDE 4.x. Le défi sera toujours laisser la possibilité à l'utilisateur d'avoir un système à son image, tout en trouvant une meilleure organisation pour ne pas perdre l'utilisateur de base. Difficile, mais réalisable à mon avis. Du moins il y a une marge de progression assez importante par rapport à l'état actuel.
En tout cas, j'espère qu'ils traiteront ces points, parce que à peu près tout le monde s'accorde sur le fait que c'est le gros point noir de KDE 4. Pour l'instant, ils n'ont travaillé que sur les bibliothèques logicielles et sur Plasma/KWin. Le travail sur les applications devrait commencer dans les mois qui arrivent.