inkey a écritMichael Moore dans Bowling for Columbine pointait beaucoup pour expliquer le phénomène «la culture de la peur»…
C'est elle qui explique le surarmement des américain, etc….
Je ne suis pas sûr que ça suffise.
Je pense qu'il y a aussi beaucoup d'aspects culturels. Et quand je dis culturel, c'est en partie mythique. La conquête de l'Ouest, la Frontière, les Indiens... Tout ça assez largement faux en général (la réalité était souvent bien plus sordide que ce qu'on en a raconté), mais tout aussi largement diffusé depuis longtemps.
Le cirque de Buffalo Bill mettait ça en scène dans son
Wild West Show, en 1882 déjà (avec Sitting Bull en guest star...) ! Avec une femme, virtuose de la carabine, Annie Oakley (l'émancipation féminine via un bon flingue !)...
Et puis le cinéma... Des milliers de westerns ! Même Regan en a tourné !
Et puis il y a quelques "bandits" légendaires et oh combien virils. Même Ma Barker, en un sens...
Alors quand on lit ça, en plus :
« Il faut capitaliser les symboles et les référents culturels universellement reconnus [...]. Sans l’éducation pratiquée par le cinéma et la télévision, qui ont divulgué l’image de l’Américain de l’Ouest au caractère viril et vigoureux, la prolifération de la marque Marlboro, par exemple, n’aurait pas été possible. »
Un expert en campagnes de marketing global (1986)
Le même, dans le même film ou la même série, avec sa Marlboro négligemment au bec, était prêt aussi à dégainer son Smith & Wesson (ou un truc de ce genre)... La panoplie du cow-boy...
Vous n'avez sans doute pas connu ça :
http://www.youtube.com/watch?v=KBHwDLkP9w8 (1958)
Rien que le générique ! Un flingue à canon scié... Au nom de la loi !