Hober Mallow a écrittontonrobertettantirene a écritDe plus le système actuelle est très loin de créer une liberté "totale". Ce système marche en créant des contraintes, contraintes créées par un besoin, besoin créé par un outil : l'argent.
Baisser le son de ta chaine pour ne pas gêner ton voisin , c'est sur que c'est une contrainte créée par l'argent !
Rien à voir, je te parle de carotte et tu me parles de chou.
L'argent permet de faire fonctionner le système en créant un besoin pour lequel les gens doivent travailler. Ainsi les gens doivent travailler pour obtenir de l'argent pour pouvoir subvenir à leurs besoins pour pouvoir travailler pour pouvoir obtenir de l'argent pour pouvoir subvenir à leur besoin pour.... etc etc...
Tu parles de liberté totale entravée par le système de l'argent. Je te réponds que ce n'est pas vrai...que la liberté totale est largement entravée par bien d'autres facteurs que l'argent.
De toutes façons, la liberté est un concept subjectif, et si tu te sens entravé du fait de l'argent, c'est que soit tu es matérialiste, soit tu en manques. L'argent ne me perturbe pas dans ma vien
L'argent permet de faire fonctionner le système en créant un besoin pour lequel les gens doivent travailler.
Si tu ne devais pas travailler pour gagner de l'argent qui permet de te nourrir, tu travaillerais pour te nourrir.
Ton effet boule de neige il est bidon....c'est juste un raisonnement intelectuel.....d'ailleurs s'il te gêne, tu peux t'exiler pour y échapper. On n'a qu'une seule vie,
Mais tu me diras, pour ça il faut de l'argent.....ben non, il y en a qui font sans argent ...sans mise de départ