Bon, on avance, mais à pas de fourmis...
Figaro, je ne peux pas affirmer que l'OS du serveur est Windows ou Unix, tout simplement parce que ce n'est pas vraiment un serveur. C'est juste un disque dur, auquel Storex a ajouté une petite partie de configuration, qui tient sur une puce de 20 Mo (elle n'est pas physiquement sur le disque). Cette puce contient un serveur FTP Cheyenne, d'après ce que j'ai pu en voir en essayant de me connecter par l'extérieur (en tapant mon adresse IP fixe) :
Cheyenne/2.0.36 Server at localhost Port 80
Malgré tout, tu as raison, cet "OS" n'est pas sensible à la casse de caractères, puisque quand j'ai voulu créer un utilisateur "semhur" en minuscule, il m'a répondu qu'il existait déjà. Or, l'utilisateur existant était "SEMHUR", en majuscule.
J'ai ajouté
unix extensions = no dans mon
smb.conf, mais je n'ai pas vu de différence.
Voilà où j'en suis :
- je peux accéder et lister tous les fichiers du NAS (et les répertoires bien sûr, puisque ce sont aussi des fichiers)
- je peux créer des fichiers à la racine du NAS et dans les répertoires déjà existants, mais quand je fais ça, un cadenas apparaît
- je peux ouvrir ces fichiers (ça reviens à les exécuter, je pense ?)
- je ne peux pas les supprimer, parce que l'écriture dans le .Trash m'est interdite
- je peux les supprimer en faisant SHIFT+SUPPR (puisqu'en faisant ça on ne passe pas par le .Trash)
- quand j'ouvre un fichier, existant ou que je viens de créer, je ne peux pas l'enregistrer
- pour l'enregistrer, je dois lui donner un nouveau nom. Dans ce cas, l'icône qui apparaît n'a pas de cadenas
- quand j'ouvre ce nouveau fichier sans cadenas, je peux l'enregistrer ! Mais ça me met un message d'avertissement :
Impossible de créer un fichier de sauvegarde lors de l'enregistrement de /media/storex/essai
gedit n'a pas pu sauvegarder l'ancienne copie du fichier avant d'enregistrer la nouvelle version. Vous pouvez ignorer cet avertissement et enregistrer le fichier quand même, mais si une erreur survient lors de l'enregistrement vous pourriez perdre l'ancienne copie du fichier. Souhaitez-vous enregistrer quand même ?
Si je clique sur "Enregistrer quand même", ça enregistre bien...
Quand je regarde les permissions de ce fichier pseudo-enregistrable, le propriétaire du fichier est 35010, et le groupe 42000.
Sur le répertoire .Trash, c'est 35006 et 42000
Honnêtement, je n'y comprends pas grand chose... :/