Je redéterre ce topic qui peut servir à d'autres utilisateurs.
J'ai cherché une
solution du même accabit pour parer à un bug très gênant de Gnumeric dans les version *buntu 14.04 : mettre à jour avec une version plus récente mais n'existant pas dans les dépôts officiels.
ATTENTION : cette manip peut endommager votre système (si c'est une LTS de travail, prudence !!!)
Il faut aller sur le site des dépôts debian dans les versions expérimentales (épithète soft pour "instables" !) : sid et/ou jessie, et pêcher des archives .deb
Pour R, c'est
ici.
Il faudra bien évidemment aller voir les dépendances (ici : r-base-core...)
Le pb, ce sont justement les dépendances... Si on reste dans la même famille de logiciel (r-base et r-base-core par ex), tout va bien. Si on attaque des bibliothèques plus générales, mieux vaut arrêter le processus.
Ma manip pour Gnumeric a très bien marché pour la version 14.04 (4 archives spécifiques à charger et installer), j'ai tenté l'aventure avec la 13.04, il y a beaucoup d'autres dépendances à satisfaire et là, ça craint un peu pour le reste du système. Normalement, vous avez des messages d'erreur de dépendances non satisfaites.
La manip est simple : une fois les différentes archives téléchargées, allez dans votre dossier home, créez un dossier que vous nommerez "toto" (ou autre qui vous fait plaisir) et mettez ces archives dedans. Ensuite, ouvrez une console (ctrl+alt+T) et tapez :
cd toto
sudo dpkg -i *.deb
Si tout se passe bien et que les dépendances ne sont pas trop importantes, vous avez un logiciel dernier cri disponible