Salut
xabilon a écritAyral a écritLes entreprises de e-commerce communiquent entre elles leurs listes de diffusion. Ils faut donc te désinscrire systématiquement. Le lien est bien souvent tout à fait en mas du mail, en tous petits caractères.
Oui... et non, ça dépend du niveau de "respectuosité" de l'entreprise.
Dans les cas les plus malveillants, les liens type "si vous ne voulez plus recevoir ces courriers, désinscrivez-vous ici" servent en fait à signaler au spammeur que ton adresse est toujours active et consultée... et donc à recevoir encore plus de spam.
Tous les mails non désirés venant de sites de commerces ou d'information ne sont pas des spams !
Un spam à très rarement un lien pour se désinscrire.
Si le système de désinscription demande d'ajouter son adresse mail, il faut le considérer comme un spam (même si ça n'en ai pas forcément un) et donc il faut le bloquer et le signaler. On à pas à donner notre adresse mail pour ce désinscrire d'une newsletter.
Si la désinscription se fait sans ajout de son adresse mail, il n'y à aucun problème. Et ce ne sont pas des spams.
Perso, cela m'arrive à plusieurs reprises dans l'année, de me désinscrire et sans aucun problème. Je reçois moins de messages de ce genre que de spams... Mais bon, en spams j'en reçois pas beaucoup non plus.
En plus de la liste noire du webmall de Free qui n'est pas top, mais fonctionnelle tout de même... Je le signale à signal-spam.fr (et donc tous ses partenaires) via l'extension de Thunderbird.
Dans mon ancienne et petite messagerie, il y à un redoutable système de filtrage et de renvoie des spams, c'est comme cela que j'avais fais céder Carrefour, il y quelques années !
Je m'étais inscris à la newsletter avec seulement mon adresse mail et quand j'avais voulu me désinscrire, on me demandait... : mon nom de famille, mon prénom, mon adresse réelle et même mon n° de téléphone !!! J'avais bien sur refusé... :mad: