bonjour BBen
j'ai aussi eu quelques soucis d'ouverture , et j'ai trouvé ça:
accès depuis Win 7/8
Cas particulier: accéder à un dossier partagé par Windows 7
Il est possible que vous ayez de la difficulté à accéder à des dossiers partagés par un ordinateur fonctionnant avec Windows 7, même en saisissant correctement vos informations d'identification du poste distant. Ceci est dû apparemment à une incompatibilité entre les modes de partage de Windows 7 et ceux des précédentes versions de Windows (sur lesquels se base Samba). Pour corriger la situation, vous devez modifier certains paramètres concernant la gestion des partages par Windows 7.
Dans votre ordinateur fonctionnant sous Windows 7, ouvrez une session à l'aide d'un compte d'administrateur;
Ouvrez l'éditeur de base de registre. Appuyez sur le bouton Démarrer, puis dans le champ Rechercher les programmes ou fichiers, inscrivez regedit et appuyez sur la touche [Entrée] de votre clavier;
Développez l'arborescence jusqu'à la clé de registre HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Lsa\ puis:
Modifiez la valeur de la clé everyoneincludesanonymous de 0 vers 1;
Modifiez la valeur de la clé NoLmHash de 1 vers 0;
Développez l'arborescence jusqu'à la clé de registre HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\services\LanmanServer\Parameters, puis:
Modifiez la valeur de la clé restrictnullsessaccess de 1 vers 0;
Redémarrez votre ordinateur.
bien que pas directement lié à ta question, mais pas si loin!
pour moi,il me faut encore libérer son accès des nécessité de MdP, comme toi!