Salut,
Vous êtes un méchant terroriste/un agent de la CIA et vous devez cacher des données confidentielles de manière efficace, afin de détruire/sauver le monde ? (rayer les mentions inutiles)
Alors voici une astuce toute simple et assez connue, qui vous permet de cacher un fichier ZIP (donc n'importe quel type de fichiers) dans une image GIF (qui pourra par exemple être publiée sur un site ou vous servir d'avatar sans que personne ne se rende compte de ce qu'elle cache).
créez une archive ZIP contenant le(s) fichier(s) à cacher, choisissez une jolie image GIF (ou une moche c'est vous qui voyez), ouvrez un terminal, puis faites
cat archive.zip >> image.gif
Vous disposez maintenant d'une image GIF qui semble parfaitement anodine au premier coup d'œil. Pourtant un simple
unzip image.gif vous restitue le contenu de l'archive. Pour info, cela vient du fait que les fichiers ZIP comme GIF définissent dans leur en-tête la quantité de données à lire. Les fichiers ZIP sont lus depuis la fin et les GIFs depuis le début, le reste des données est ignoré (quoique certains programmes refuseront de lire le ZIP et que des messages d'erreur peuvent apparaître).
L'inconvénient est que lorsque l'on regarde de près, on peut remarquer que le poids de l'image est anormalement élevé (évitez de cacher une vidéo d'1 giga dans votre avatar :rolleyes: ). L'avantage est que tout le monde dispose des outils nécessaires pour lire le fichier. Bien entendu, cette technique ne dispense en aucun cas de crypter ses données.

Cette image de moi en simpson contient en fait les paroles de la chanson du logiciel libre.