L_d_v_c@ a écritEn fait les réflexions de Pierre VOYARD portent sur l'ergonomie :
-un/des bon(s) logiciel(s) n'a / n'ont pas besoin de mode d'emploi. (Tout doit se faire intuitivement : de l'installation du système, à l'installation des logiciels ou à l'utilisation des logiciels)
Sauf que ça, c'est faux, tout logiciel à besoin d'un apprentissage, qui peut être cours ou long. L'érgonomie parfaite qui ne necessite aucun apprentissage n'existe pas.
Windows aussi à besoin d'un apprentissage et d'un mode d'emploi. De plus, installer un OS, ce n'est pas le rôle de l'utilisateur final, mais de l'administrateur. Quelque sois l'OS.
L_d_v_c@ a écrit
-Puis il ne comprend pas l’existence de la ligne de commandes. (c'est à bannir !) Tout doit se faire avec des interfaces de type souris-écrans.
On peut effectuer toutes les opérations quotidiennes de linux sans toucher une ligne de commande. Ma mère est sur ubuntu depuis quelques années et n'a jamais ouvert un terminal. Et la ligne de de commande est infiniment pratique pour les "power user" et aussi pour le dépanage.
Tu remplace des lignes d'explication et de captures d'écrans pour savoir ou cliquer par "copie ça dans le terminal et colle le résultat."
L_d_v_c@ a écrit
→ Pour lui la ligne de commandes ne nous sert qu'à affirmer notre suprématie d'informaticiens. (oui, il croit que je suis informaticien. Pffff !
Idée reçue.
L_d_v_c@ a écrit
Mais je l'adore pour tous ses conseils de musique, et d
'ingénieur du son à la retraite.
Mais son meilleur conseil qu'il me donne souvent c'est "quand on ne sait pas, on se tait".
Le seul reproche quant à GNU/Linux que je lui ai fait récemment est de ne pas avoir réessayé sur sa machine l'installation d'Ubuntu. Il a répondu aussitôt qu'il a d'autres choses à faire… (Musiques, photographies, poésie…)
En effet, il n'a pas utilisé GNU/Linux directement sur ses machines. Il ne s'en sert qu'à travers les applications comme Gmail ou Facebook sur le réseau. (puisque Google et Facebook utilise des serveurs sous GNU/Linux)
Donc en fait, il n'a jamais utilisé ni essayer d'installer une distribution linux, mais il donne quand même un avis tranché sur la question ? Oo