tontonrobertettantirene a écritPar rapport à ce que tu dis, il y a un truc que je pige pas: La Crimée appartient à l'Ukraine , non ? Or les russes y envoient des troupes.
L'Etat français crierait à l'ingérence (à juste titre) si les corses proposaient d'être rattachés à l'Italie et si des troupes italiennes s'installaient en Corse ?
Le problème c'est que c'est pas juste les russe qui envoie des troupe en Ukraine , mais le gouvernement de Crimée province autonome d'ukraine qui demande l'intervention russe,
j'ai aussi entendu parler d'un «référendum» pour savoir ce que voulais le peuple de Crimée.
Alors on peut certes penser que le gouvernement de Crimée n'est pas légitime mais la légitimité de l'Ukraine est elle même discutable.
Il faut bien comprendre qu'il ne s'agit pas là de prendre le contrôle d'un territoire pleinement étranger, c'est bien plus subtile que ça. Ce n'est pas parce que les frontières existe qu'elle représente un réalité.
La Crimée et l'est de l'ukraine sont fortement russophone et vivent beaucoup grâce à l'économie russe. Cette partie de l'ukraine n'a pas grand chose a gagner de la révolution de maïdan.
De plus ,
le russe à il y à peu été retiré des langues régionale d'ukraine ce qui en dit long sur la préoccupation du gouvernement actuel sur l'ukraine de l'est.
Bref il à une partition réelle du pays, et bien qu'on puisse critiquer l'action de la russie, quid du peuple de Crimée ?
Ce genre de situation à déjà eu lieu à bien des endroits (je pense au Haut-Karabagh par exemple ) et ça me semble aventureux de prendre position pour l'un des parti , car on ne sait pas qui est légitime au final .