kastus a écrit6steme1 a écrit
Écoute, loin de moi l'idée de te vexer et encore moins de t'insulter mais je crois que tu confonds pas mal de choses.
Joffrin, s'explique et tu devrais reconnaître que tu n'es pas en capacité de le contredire, que je sache tu n'es pas un de ses proches et je ne pense pas que dans les années 70 tu étais en mesure de savoir ce que faisait l'intéressé. Tu confonds raisonnement et croyance à propos de cet homme.
Je te le répète, c'est marine le pen qui a sorti cela, il serait bon que tu ne reprennes pas ses propos à ton compte !
L'histoire de la construction de l'URSS n'est pas un raisonnement mais une succession de faits que les protagonistes ont rapportés. Plus personne ne nie les crimes de Lénine et Staline.
Rien ne résiste aux faits !!
Edit : j'ajoute j'ai vécu la chute du Mur de Berlin et la joie incroyable des peuples libérés et ça, c'était pas de l'intox, les images étaient là !
Je suis tout à fait en capacité de ne pas être le moins du monde convaincu par l'explication de Joffrin. Le fait qu'à cette époque j'étais mineur n'est pas à prendre en compte. Sinon je te réponds que tu n'es pas en mesure de juger des tenants et des aboutissants du stalinisme sur toute la période qui ne t'est pas contemporaine.
http://forum.ubuntu-fr.org/img/fluxtoolbar/smooth/bt_link.png
J'ai vu une photo où Joffrin est tout sourire à une sorte de barbecue avec Le Pen. J'en déduis 1/ qu'ils se connaissent 2/ qu'ils ont de la sympathie l'un pour l'autre à l'époque 3/ qu'il ne s'agit pas de la simple interview d'un militant d'extrême droite connu par un jeune journaliste. Ce n'est pas une croyance mais un raisonnement et je ne confonds pas les deux contrairement à ce que tu écris.
Chacun peut penser que je fais une erreur de raisonnement mais je n'admet ni le terme de croyance ni même le fait que je confonde les deux. Je sais ce qu'est une croyance et ce qu'est un raisonnement. Je sais ce qui distingue les deux.
D'une photo d'un sourire et d'un racontar de marine le pen (que tu rejettes sur ces autres propos, au passage, pourquoi ceux-là et pas d'autres?) tu bâtis une véritable invention.
Pas un mot ici de l'histoire que tu nous racontes
Peut-être commets-tu une confusion, lis ceci en ne sous-estimant pas qu'on puisse avoir une très forte opposition aux idées paternelles:
http://www.ojim.fr/portraits/laurent-joffrin/ a écritLaurent Joffrin, de son vrai nom Laurent (André Marie Paul) Mouchard est né en juin 1952 à Vincennes. Il est le fils de Jean Mouchard, éditeur, propriétaire des Éditions François Beauval, devenu homme d’affaires, puis gestionnaire de fortune, aujourd’hui à la retraite, et de Chantal Michelet, décédée en 1955. Personnalité de la droite nationale, Jean Mouchard fut durant une dizaine d’années l’un des principaux collecteurs de fonds du Front National par le biais de la COTELEC (cotisation électorale). L’engagement de son père auprès de Jean-Marie Le Pen a renforcé les idées politiques de Laurent Joffrin, à l’opposé des siennes : « Entre l’âge de 12 et 18 ans, j’ai passé mon temps à convaincre mon père, à argumenter, à tenter de lui démontrer qu’il avait tort », Le Nouvel Économiste, du 21 au 27 novembre 2003. Sa carrière se caractérise par des allers et retours incessant entre Libération et Le Nouvel Observateur.
kastus a écrit
Est-ce que je viens te dire que lorsque tu lies communisme et totalitarisme tu es dans la croyance ? Non. Je dis que selon moi tu fais une erreur de raisonnement et j'explique pourquoi.
Je ne lie rien du tout, je ne fais que rappeler des faits ! L'histoire a un aspect factuel que tu ne peux nier !
kastus a écrit
Par exemple side m'a signifié par deux fois en termes très secs mais parfaitement clairs que ce que j'ai écrit à propos du pacte Germano soviétique est
selon lui erroné. J'essaie de comprendre pourquoi et j'avoue que pour l'instant je n'ai pas trouvé. Mais bon... J'inclue bien sûr la possibilité que se soit lui qui se trompe en disant que je me trompe. Mais il ne m'a jamais dit que j'étais dans la croyance.
side est capable de dire beaucoup de choses...
kastus a écrit
En conclusion l'avis de Joffrin sur le communisme n'est pas crédible. C'est tout ce que je dis.
Au delà de ça et sur le pur plan du raisonnement, il voit des liens de cause à effet entre des événements qui ne sont pas logiques.
Quand il écrit "collectivisation brutale de la terre" => "révolte paysanne" pour moi c'est une hypothèse fausse.
Je pense pour ma part que L. Joffrin sait mieux les choses que toi, qu'il a vécut ce que tu n'as pas vécu, qu'il a rencontré des gens que tu n'as pas rencontrés et que son expérience journalistique, familiale, humaine, politique engagée devrait plutôt te faire réviser cette opinion que tu as de lui.
Ce qu'il dit de la collectivisation et des misères que les bolchéviks ont infligées aux paysans sont des faits vérifiables et non critiquables au niveau de la véracité. Je t'ai parlé de la famine organisée en Ukraine, comment peut-on venir dire aujourd'hui que c'est un mensonge c'est un irrespect total pour ces hommes, ces femmes et ces enfants qui sont morts de faim aux seules raisons d'une politique brutale et inconsidérée promulguée par des théoriciens aveuglés.
Tu peux continuer à cataloguer Joffrin en t'appuyant sur les dires de la tenancière du fn, je m'arrêterai là pour ma part sur ce sujet.