gigiair a écritJ'aimerais savoir pourquoi il y a une telle différence, Il y a sans doute moyen d'obtenir les mêmes performances avec Ubuntu. Mais dans ce domaine, les impressions personnelles n'ont pas grand intérêt. Un test comme gtkperf, ça se fait en cinq minutes ça permet de confirmer ou d'infirmer une impression.
Les noyaux Ubuntu et Debian ne sont pas forcément les mêmes. Les options de compilation ne sont pas identiques. C'est au choix de Canonical ou de la communauté Debian.
Ensuite, en ce qui concerne l'amélioration des performances avec les versions de kernel, qu'est-ce que tu ne comprends pas ? C'est logique que celles-ci s'améliorent car chaque nouvelle version du noyau apporte un meilleur support du matériel. Ce n'est pas parce que tout le matériel est reconnu que le support de toutes les fonctionnalité est assuré. Il y a parfois un délai entre le support générique et le support avancé d'un matériel (il faut bien que les développeurs aient le temps d'intégrer les fonctionnalités). De plus, il a aussi des lots de correctifs et d'optimisations qui s'ajoutent à cela.
Les OS Linux en gonflent pas tant que ça avec le temps. En tout cas plus lentement que les des OS comme Windows qui, d'une version à l'autre, réclament toujours plus de puissance. Disons que tant que la version de ton OS Linux ne nécessite pas plus de ressource (ou peu) pour fonctionner, il est fort probable que les performances soient meilleures (sauf exceptions, ce n'est pas une science exacte, le parc PC est tellement hétérogène que ça ne peut pas se vérifier à tous les coups).
En ce qui concerne mon ressenti, désolé de ne pas vouloir faire les tests à ta place, je n'ai ni le temps ni l'envie. gtkperf ok, mais à comparer à quoi ? Je n'ai ni Débian ni la même configuration matérielle que toi.
Sinon je pense que tu devrais rester sur l'OS que tu aimes le plus, tout simplement 😉