jmbif a écritSalut Pascal34,... 😉
Selon moi, le filtrage par adresse mac est un plus,....il n'est pas suffisant à lui seul .....et, oui, je suis au courant des possibilités d'usurper
une adresse mac.
Mais, d'ailleurs, tu as dis toi même que c'était un bon moyen dans le post 35.
La sécurité informatique restera toujours un ensemble de régles qui doivent être "des automatismes" de la part de l'utilisateur et
malheureusement, beaucoup ne se basent que sur leur seules protections logicielles en se croyant à l'abri.
Un comportement "responsable" est nécessaire lorsque l'on utilise l'outil informatique.
Tout à fait d'accord, le filtrage des adresses mac est un plus, mais il n'est pas suffisant : il faut l'associer à une clé bien complexe, à de l'ip fixe (ou au moins de la réservation d'adresse...)... etc
Là où je trouve que la discussion devient intéressante (et fait le lien avec les échanges précédent sur iptables...etc) c'est lorsqu'on considère qu'une intrusion sur le réseau domestique (donc derrière la sacro sainte « box ») devient possible... Car dans ce cas, mieux vaut avoir configuré correctement ses machines persos ! :rolleyes: (sous-entendu, mieux vaut qu'elles soient bien "fermées" !)
Bref, personnellement, je maintiens qu'il est préférable, lorsqu'on met en place un réseau domestique, d'envisager les dégâts possibles d'une intrusion (même si celle-ci paraît "improbable" pour certains).Autrement dit, on durcit au maximum, et on ouvre en fonction des besoins.
Par contre, je reconnais bien volontier qu'agir ainsi n'est pas des plus confortable pour ceux qui partagent votre réseau, pour la vigilance que cela demande... etc