oui, fin alors ne fait pas de tutos, ça ne sert à rien, puisque à la base un tuto c'est quand même destiné pour les débutants!!!
fin de toutes façons, on vient de me donner la soluce sur mon autre post.
je l'explique : comme ça j'aiderai des débutants (moi)
sous kubuntu pour partager un dossier et le rendre accessible à windows via virtualbox:
d'abord installer le cas échéant samba (s'il n'est pas installé) ou le purger et le réinstaller pour avoir un fichier de configuration samba neuf
ensuite créer un mot de passe pour l'utilisateur en console
sudo smbpasswd -a user_name
puis il va demander de taper un mot de passe:.....
ensuite nous allons installer une interface sous kubuntu qui permet de configurer facilement le partage samba. extrait tiré de la documentation :
http://doc.kubuntu-fr.org/applications/smb4k
sudo apt-get install smb4k smbfs
Afin que le logiciel fonctionne correctement, il faut modifier les droits d'accès des fichiers smbmnt et sbmumount.
sudo chmod u+x /usr/bin/smbmnt
sudo chmod u+s /usr/bin/smbmnt
sudo chmod u+x /usr/bin/smbumount
sudo chmod u+s /usr/bin/smbumount
démarrer SMB4K (menu k - utilitaires)
Pour les paramètres :
Configuration : Configurer Smb4K... je vous conseille :
Réseau : Utiliser "nmblookup"
Partages : cocher :
*
Démonter tous les partage de "user" en quittant,
*
Remonter au démarrage les partages récemment utilisés
*
Autoriser le partage appartenant à d'autres utilisateurs
Superutilisateur : Utiliser "super" pour obtenir les permissions du superutilisateur
Dans actions, cocher :
*
Utilisez les privilèges de superutilisateur pour forcer le démontage de partages
*
Utilisez les privilèges de superutilisateur pour monter ou démonter les partages
ensuite on va dans son home ou le chemin de son choix, on choisi le dossier à partager
(clic droit-partage-configurer le partage de fichiers-cocher partage avancé et utiliser samba)
puis on ouvre smb4k dans menu k - utilitaires
là votre ordi est renseigné - on clique dessus : il demande un mot de passe (renseigner celui que l'on a créer pour samba)
l'arborescence s'affiche et on a une vue des dossiers partagés sur kubuntu.
ensuite sur xp, il faut modifier le groupe de travail pour qu'il coïncide avec celui de linux ou inversément) par défaut dans smb4k, le nom du groupe de travail est MSHOME
je décris pour xp: panneau de config/système/nom de l'ordinateur/modifier....renseigner MSHOME comme groupe de travail/reboot
puis simplement favoris réseau / voir les ordinateurs du groupe de travail / et là on a accès à tout!!!!
cqfd, tu vois figaro, c'est des renseignements comme ça qui font avancer 😉