PPA-tool est un script en BASH que j'avais écrit pour AskUbuntu. Depuis, je l'ai remanié et j'ai ajouté de nombreuses fonctionnalités.
Il permet de gérer les PPA en ligne de commande :
- Vérifier si le PPA est compatible avec sa version d'Ubuntu sans avoir besoin d'installer le PPA et de recharger la liste des paquets
- Ajouter un PPA (vérifie automatiquement avant)
- Retirer un PPA
- Purger un PPA, désinstaller les paquets qui en proviennent, et même les remplacer par ceux d'origine si nécessaire
- Lister les PPA installés
- Faire un backup des PPA installés (pour changer de machine)
- Réinstaller les PPA qu'on a auparavant sauvegardé avec l'outil de backup
- Vérifier un PPA pour une version non-installée (pour un ami, par exemple)
- Vérifier si les PPA installés sur le système sont disponibles pour une autre version d'Ubuntu (pour une mise à niveau, par exemple)
Note : ce script n'est pas compatible avec Mint pour l'instant. Leur `add-apt-repository` a été forké et ne propose pas autant de maniabilité que sur Ubuntu. Compatible avec toute la série des Ubuntu, par contre : Kubuntu, Cubuntu, Lubuntu, Xubuntu et Ubuntu-Gnome.
-
Lien repo Github
- Disponible en Anglais et Français.
###
Installation :
wget https://raw.githubusercontent.com/vankasteelj/ppa-tool/master/dist-install
bash dist-install
rm dist-install
###
Utilisation :
ppa-tool [OPTION]... [[PPA / FICHIER]]...
###
Exemple :
1) Je teste le PPA 'ppa:libreoffice/ppa' sur Ubuntu 13.10 Saucy, qui est disponible.
Ensuite, j'essaye un vieux PPA pour Ubuntu 11.04 Natty, qui n'est plus à jour depuis 2012.
Je regarde ensuite si le PPA 'n-muench/burg' est disponible pour ma version (13.10 Saucy) et s'il l'est avec la version suivante (14.04 trusty, que je n'ai pas encore installé)
2) J'ajoute un PPA à mes dépôts
3) Je liste les PPA installés
4) J'utilise les fonctions de backup (j'ai exprès ajouté un faux PPA 'ppa:TESTPPATOOL/ESSAI' pour exemplifier)
5) Il y a même une aide qui s'affiche en cas de mauvaise utilisation du script
6) Je vérifie avant de faire une mise à niveau vers Ubuntu 14.04 Trusty Thar si mes PPA seront encore disponibles, et je désinstalle automatiquement si nécessaire :
7) Il y a également une option pour mettre à jour 'ppa-tool' :
Et tout ça... dans 10ko !