delta07
Hello, je sollicite votre avis sur "comment gagner sa vie via le libre ?"
Je vais bientôt finir mes études (en informatique) mais comme toute formation, je n'ai pas appris grand chose. Je suis de plus en plus tourné vers le "libre" autant par la philosophie que par la pratique, et je suis désireux de léguer a mes enfants un monde qui ne soit pas gouverné par les lobby.
Mais voila, comment gagner sa vie honorablement ( payer ses dettes et subvenir au besoin de sa famille, sans courir après la richesse), tout en travaillant pour un monde meilleur ?
Sortant tout juste des études, je ne suis expert dans aucun domaine. J'ai une connaissance vague mais large des technologies qui existent de par ma formation, mon travail (alternance) ou ma curiosité, mais en aucun cas je ne suis expert.
Comment contribuer alors a un monde meilleur tout en gagnant ma vie ?
Deux solutions se sont finalement imposées.
- Travailler pour une grosse boite, augmenter en compétence, développer et participer a la communauté sur mon temps libre.
Cette solution ne me plait guère, d'une part car bosser pour une grosse boite (souvent proposant du service souvent via logiciel privateur. Il y a peu d'emploi dans le monde du libre), va à l'encontre de ma conception de l'informatique. Et d'autre part car avec une famille je n'ai guère de temps libre.
- Devenir auto-entrepreneur. Non pas pour développer car comme dit plus haut, je manque à mon sens d’expérience, mais peut être plus dans la diffusion de la bonne parole. Proposer des solutions aux particuliers, des formations pourquoi pas ou ce genre de choses. Valoriser une connaissance et apporter des alternatives.
Voila mes deux pistes de réflexions, certainement incomplètes, mais j'aimerai savoir comment vous vous alliez libre et travail ?
Comment les plus puristes et barbus d'entre vous font pour vivre du libre et quel chemin avez vous choisi sur la voie de l'informatique ?
Merci 🙂
richardgilbert
Bonjour;
Les deux solutons sont valables et chacun a choisit sa voie. Par mon côté, d'abord j'ai du trouver un secteur auquel j'allais décliner mes offres du libre par contre tu devras faire interagir le libre avec les logiciels privatifs.
ssdg
Je commencerai par chercher par là
http://fr.lolix.org/ (même si ce n'est pas bien fourni en offres, celà te permettrait de faire "un peu des deux)
Korak
Bonjour,
Si j'avais voulu le faire, j'aurais commencé par:
delta07 a écrit- Travailler pour une grosse boite, augmenter en compétence, développer et participer a la communauté sur mon temps libre.
Puis, une fois que j'ai acquis les connaissances nécessaire, ceci en activité complémentaire:
delta07 a écrit- Devenir auto-entrepreneur. Non pas pour développer car comme dit plus haut, je manque à mon sens d’expérience, mais peut être plus dans la diffusion de la bonne parole. Proposer des solutions aux particuliers, des formations pourquoi pas ou ce genre de choses. Valoriser une connaissance et apporter des alternatives.
Et une fois que je constate que tout va pour le mieux, je vais de l'activité complémentaire mon activité principale.
delta07
Merci de vos réponses.
Lolix en est au début, du coup il n'y a pas grand chose dans ma région, j’espère que ça va changer 🙂
Pour ce qui est de commencer par bosser dans une "grosse" boite pour ensuite passer à son compte, c'est justement à ça que j'aimerai trouver une alternative. D'où mon interrogation à trouver un "buziness model" qui permettrait de vivre du libre, mais j'en conviens la question est rude.
Et je ne connais que peu de formateur/conseiller pour les "petite gens", soit parce que ce n'est pas viable, soit parce que personne n'ose sauter le pas.
Korak
Mon idée est celle-ci:
1) Avoir un boulot qui me permet de vivre tout en augmentant mes compétences.
2) Ne pas risquer de me planter en me mettant à mon compte.
delta07
Korak a écritMon idée est celle-ci:
1) Avoir un boulot qui me permet de vivre tout en augmentant mes compétences.
2) Ne pas risquer de me planter en me mettant à mon compte.
Ça parait le plus sur, mais dans le temps libre restant, c'est dur de tout concilier.
Perso je viens d'avoir un fils, et j'essaie, en plus du taf et des cours, de monter mon propre serveur.
Ben c'est chaud...ou alors faut que j’arrête de dormir 🙂
Korak
Il y a quelques années, je travaillais du lundi au vendredi tout en suivant des cours du soir du lundi au jeudi.
Je te prie de croire que le vendredi soir, j'étais sur les genoux.
Mais bon, j'ai eu mon diplôme de technicien en programmation.
Par après, j'ai eu un boulot en informatique (un peu de tout sauf de la programmation) et j'ai acquis des compétences sur le tas.
Maintenant, je ne me suis jamais mis à mon compte.
nam1962
Je dirais que ca dépend de ce que tu veux faire : développer, e-commerce, assistance ?
Un truc à avoir en tête, en général quand on est petit, on gagne sa vie en maintenance, rarement en déploiement. (vf tout l'éco système W$)
delta07
Je suis plus développeur oui, avec un chouilla d'administration linux. Pas évident de trouver un boulot en adéquation de ses idées.
Korak
delta07 a écritJe suis plus développeur
Accepte un boulot de développeur pour parfaire tes compétences (de préférence sous Linux).
delta07 a écritavec un chouilla d'administration linux.
Peut-être que tu pourras aussi faire de l'administration (si ton patron t'en sent capable et l'accepte).
delta07 a écritPas évident de trouver un boulot en adéquation de ses idées.
Non, pas facile.
nam1962
..Pour compléter ton cv, vois aussi comment participer au développement d'une distrib (ou même d'un paquet spécifique)
tiramiseb
Salut,
Pour ma part je suis d'accord avec l'idée générale qui se dégage de cette discussion : acquérir de l'expérience avant de te mettre à ton compte.
Quand on bosse seul, on n'a pas grand chose comme argument lorsque les concurrents sont des grosses sociétés qui bradent leurs tarifs et qui offrent certaines garanties...
Pour ma part, c'est surtout grâce à mes contacts et mon expérience que j'ai du boulot ; pour un débutant, c'est très difficile de se mettre à son compte.
Cela étant dit, ce billet peut éventuellement t'intéresser :
http://www.tiramiseb.fr/2012/10/31/les-bases-pour-se-lancer-en-freelance/
pires57
Tout dépend de tes connaissances, j'ai un ami qui c'est lancé en tant qu'auto entrepreneur directement après son BTS, ceci dit, avant d'arriver en BTS il connaissant déjà tout, que ce soit en théorie ou en pratique. Je veut dire par là que non seulement il n'a rien appris dans les cours (que ce soit en terme d'algo ou de langage) mais également qu'il disposait de son propre serveur web sur lequel il hébergé les sites qu'il développé (pour des forum de jeu ou autres) ce qui lui a facilement permis de se faire une bonne réputation et de décrocher des contrats très rapidement.
delta07
Merci a tous de vos reponses et de vos conseils.
Ce qui se degagent c'est effectivement le fait d'avoir de l'experience avant de s'aventurer seul. Apres il reste a trouver un milieu de travail qui permet de faire vraiment ce que l'on souhaite developper comme competences, et ce n'est pas evident. Ou alors, accepter de vendre son ame le temps de fiare ses armes, et travailler dans son coin sur des sujets qui nous plaisent. Pas evident non plus si on veut concilier travail famille et passion 🙂
La route est longue mais la voie est libre.
Petite question a Tiramiseb au passage. Si je dis pas de betise le statut d'auto entrepreneur a changer avec Hollande non ? Cela est il toujours aussi interessant ?
Merci a tous, et n'hesitez pas si vous avez encore des avis et des conseils.
tiramiseb
Si je dis pas de betise le statut d'auto entrepreneur a changer avec Hollande non ? Cela est il toujours aussi interessant ?
Pas encore de changement ressenti (à part une augmentation des charges)... Mais bon on a peur pour nos fesses avec leurs projets à la con, genre limiter le statut auto-entrepreneur à 3 ans (ce qui est totalement le contraire de l'esprit de ce statut)...
delta07
tiramiseb a écritlimiter le statut auto-entrepreneur à 3 ans (ce qui est totalement le contraire de l'esprit de ce statut)...
Ah oui voila, je crois que c'est ca que j'avais vu. 3 ans... a peine le temps de se faire connaitre quoi.
tiramiseb
3 ans... a peine le temps de se faire connaitre quoi.
Oui mais non, le problème ce n'est pas que c'est « à peine le temps de se faire connaitre ».
Le statut auto-entrepreneur a été créé pour simplifier la création d'activité, pour permettre aux gens de se mettre à leur compte facilement, moyennant une limite de chiffre d'affaires. Ça n'a jamais été fait pour démarrer une activité, bien au contraire : ce statut a beaucoup de contraintes qui l'empêchent...
nam1962
Un statut très intéressant pour démarrer est celui de SASU (Société par actions simplifiée unipersonnelle)