Bonjour OL9245,
pour résoudre ton pb simple du post #3, la réponse de Braun est la bonne.
Par contre, une commande de ce type ne va pas résoudre ton pb d'élec…
Si je fais le compte, tu as 7 éq, et 6 inconnues : R1, R10, R11, U11, U20, K.
Donc soit il y a 1 éq qui est combinaison des autres, soit ton système n'admet pas de solution.
Tu peux tenter un truc du genre :
solve([e1,e2,e3,e4,e5,e6,e7],[R10,R11,U11,U20,R1,K])
Je l'ai fait dans Xcas, il te revoie [ ] : pas de solution. De toutes façons, un système non linéaire comme celui là va laisser des cheveux blancs au meilleur moteur de calcul formel.
En fait, je crains que ton pb soit mal posé. Tu dis dans ton énoncé que R10 et R11 sont proches (mesurés à 1ms) : tu ne serais pas en train de mesurer une thermistance qui varie dans le temps des fois ? => je pense que dans ce cas ton système d'éq n'est pas trop adapté => certains de tes paramètres devraient en fait être des fonctions (du temps ?)
Et pour ce que tu décris (une résolution par étapes), la commande "subst" doit te permettre de mieux arriver à tes fins
a:=(3b+5)/b —> (3*b+5)/b
b:=c^2+3 —> c^2+3
subst(a,b=b) —> (3*(c^2+3)+5)/(c^2+3)
(NB : code Xcas, ça doit être quif dans WxMaxima, sauf que l'assignation dans Xcas est toujours := idem celle de Wxmaxima pour déclarer une fonction)
Et la minute de prosélytisme : si tu débutes avec ce logiciel, et en plus avec une expérience Maple, tournes toi plutôt vers
Xcas : moteur de calcul (Giac) plus robuste et plus puissant, et surtout, en calcul formel, tu as une aide omniprésente : tu tapes le début d'une commande, la touche "tab" t'ouvre le dictionnaire des commandes, avec des exemples de syntaxe, des synonymes, des explications => tu te sens moins seul !!
Et cerise sur le gâteau, tu peux choisir une syntaxe Mapple. De plus, tu peux te créer tes fonctions (style : résistances en // avec 2 résistances en paramètres, ou la formule d'un pont diviseur) et les utiliser dans ta feuille de calcul.
Domeee