Bah, non, ton post n'est pas une réponse au mien, manifestement :
sosolal a écritFaux.
Quoi donc ?
sosolal a écritLe système GNU contient X.
En effet. Je viens de reconnaître que je me trompais à ce niveau, et c'est donc ce que je viens de dire.
Commencer par dire « faux », pour ensuite réinsister sur le point sur lequel l'autre vient de dire être d'accord, ce n'est pas franchement une réponse…
sosolal a écritIl ne contient pas Firefox (le navigateur Web du système est IceCat) mais on peut utiliser Firefox avec.
Certes, mais c'est sans rapport.
(Sinon, IceCat
est Firefox, mais c'est une autre question).
sosolal a écritIl y a une différence entre inclusion et compatibilité.
Je n'ai jamais dit le contraire. Il me semble même avoir insisté sur ce point un peu plus tôt.
sosolal a écritEnsuite, RMS a déja parlé que l'empaquetage du système GNU officiellment est proche.
Cette phrase n'est pas française en l'état. Mais si Stallman estime que le système GNU sera bientôt officiellement distribué, c'est une excellente nouvelle (quoique ça ne fasse en fait que confirmer ce que je disais, à savoir qu'il n'existe pas encore, actuellement, sinon on n'anoncerait pas qu'il existera bientôt).
sosolal a écritCela veut donc bien dire que GNU est un système.
Comme Stallman le souligne lui-même, GNU a les deux sens : il s'agit d'un système (le système compatible Unix entièrement libre qu'il a pour objectif de distribuer) ainsi que d'un projet (l'ensemble des composants qu'il développe pour ce système).
En l'occurrence, quand on parle de « GNU/Linux », c'est à cette seconde définition (le projet, donc les outils développés pour GNU) que l'on fait référence, de façon évidente (les systèmes GNU/Linux portent ce nom car ils réutilisent des outils développés pour GNU).
sosolal a écritEnsuite, GNU/Linux est une variante de GNU n'utilisant pas le même noyau.
On tourne en rond, mais toujours pas, non. D'ailleurs, créer une variante de quelque chose qui n'existe pas encore, c'est assez curieux, comme concept.
Les systèmes GNU/Linux sont des systèmes d'exploitation à part entière, qui se trouvent utiliser à la fois le noyau Linux, les outils développés dans le cadre du projet GNU, et d'autres éléments (dont certains, mais pas forcément tous, seront également inclus dans le système GNU, sans que ça ait le moindre rapport, étant donné qu'il s'agit de plusieurs systèmes différents).
sosolal a écritOn ne parle pas de GNU/Mozilla quand on mets Mozilla à la place de GNUzilla dans GNU.
Non, en effet. D'un autre côté, c'est sans rapport.
sosolal a écritMais on se doit de préciser "/Linux" quand il s'agit d'un composnat tel que le noyau qui change.
Non. Si on précise « GNU/Linux », c'est parce qu'on parle d'un système qui utilise conjointement le noyau Linux et les logiciels développés dans le cadre du projet GNU, ainsi que d'autres éléments.
Ces systèmes ne sont ni GNU, ni Linux, mais un assemblage de ça et d'autre chose.
sosolal a écritUn changement de noyau est (presque) un changement de système.
Debian GNU/Linux et Debian GNU/kFreeBSD sont le même système, avec un noyau différent.