Bonjour à tous!
Je suis en train de réfléchir pour installer un NAS chez moi, et ainsi avoir un accès centralisé à tous mes fichiers.
J'ai pour l'instant 2 disque durs externes USB que je souhaiterais relier à ce NAS, puis par la suite augmenter la capacité de stockage via des disques internes.
Cependant, j'ai regardé les solutions tout en un, et cela me semble très très cher pour ce que c'est. Pour l'instant, je ne souhaiterais pas mettre plus de 200 euros, afin de pouvoir tester tout ca, voir comment ca fonctionne. Du coup, mon choix s'est porté sur la machine suivante:
http://www.amazon.fr/HP-704941-421-Proliant-Micro-serveur/dp/B00AHQUX86/ref=sr_1_1?s=computers&ie=UTF8&qid=1393696755&sr=1-1&keywords=hp+proliant+microserver
Qu'en pensez vous? Est ce que ca serait une bonne machine pour commencer?
Ou avez vous autre chose à me conseiller?
Seconde question, quel système d'exploitation installer?
Mes 2 autres PC chez moi sont sous Windows, et idéalement je souhaiterais accéder à mes disques durs externes comme s'il étaient branchés directement à ma machine, et non via une interface web ou autre. Un serveur Ubuntu avec Samba ferait l'affaire? Je dois avouer que j'ai essayé de me renseigner du mieux possible, mais je suis un peu perdu pour les possibilités sur un réseau local.
Enfin, je souhaiterais aussi faire de cette machine un petit serveur web, avec possibilité d'accès distant via internet.
Quelle est la meilleure solution? Quand j'ai appris PHP/SQL il y a 10 ans, tout le monde ne jurait que par Apache et MySQL. Qu'en est il maintenant?
Et si vous avez des tutoriel / explications à me conseiller, n'hésitez pas! D'ailleurs, la plupart des liens du thread "Bon Sites" sont cassés, ce qui est vraiment dommage...
Merci!