xabilon a écrit@Ayral : quel genre de film regardes-tu ?
J'habite à la campagne et ne vais au cinéma qu'une ou deux fois par mois, 2 heures aller retour pour Toulouse, 1 heure AR pour Castres, Gaillac ou Graulhet
Je n'aime pas trop le cinoche à la télé, je préfère une vraie toile, le fauteuil, l'ambiance de la vraie salle, le restaurant après, etc. Donc avec ma femme on voit les films qui passent dans notre rayon d'action, hier soir on a vu Monument's men, c'est quand même autre chose que le Supercondriaque, qui nous a déçus. Mais bon c'est un fait tout ça ne restera pas dans l'histoire du cinéma. Plus jeune j'étais intéressé par la Nouvelle Vague, fan comme pas possible de Truffaut : la Chambre verte (je ne sais pas combien de fois je l'ai vu, à chaque fois c'est la même émotion, je préfère être seul pour le regarder...) , les 400 coups, Jules et Jim, Baisers Volés (allez voir baisers volés, vous ne serez ni baisés, ni volés, disait le Canard Enchaîné), et tous, de la Nuit Américaine à l'Enfant sauvage, en passant par le dernier métro.
J'avoue que à côté des films de cette époque de créativité, le cinéma de science fiction (à part Rencontres du troisième type dans le quel jouait Truffaut ou Fahrenheit 451 qu'a réalisé Truffaut) ou d'héroïc Fantasy, ça ne me touche absolument pas. Mais je n'en tire pas fierté, c'est comme ça.
Je suis aussi un grand fan d'Almodóvar, de TOUT Almodóvar. Je ne parle pas des grands classiques qui m'ont fait fréquenter le Ciné-Club de l'école des arts et métiers de Bordeaux quand j'étais étudiant dans l'école d'agronomie voisine, toutes les semaines, la séance à 1 Franc ! De John Ford à James Dean, Falstaff et Citizen Kane, le Tramway nommé Désir, les Sept Samouraïs, Rendez vous à OK Corral, j'arrête là ... Car dans le cinéma d'aujourd'hui je ne trouve pas d'inspiration de ce niveau. Même le singe en hiver ou les tontons flingueurs ça reste à mille lieues. Le cinoche de maintenant est devenu de l'entertainment, ce n'est plus de l'art. C'est un vieux con raseur et blasé qui vous le dit.
Bon cinoche à tous(tes).