nam1962 a écrit
J'espère simplement que tout ce tohu-bohu n'a pas fait fuir MzlleGallagher.
Non, cela lui fera de la lecture c'est tout, c'est bien d’avoir plusieurs avis.
Il faut regarder et comprendre aussi le titre de sa discussion, qui pour rappel est le suivant :
"Sécurité des données sous logiciel libre" et de 2 la question principale dans son tout premeir (et seul message ici) est quand même :
"Pouvez-vous donc m'aider: les données médicales, dans le cadre du développement d'un logiciel libre à destination des professionnels de santé, sont elles ou non aussi sécurisées que sous logiciel propriétaire??"
J'ai enlevé ce qu'il y avait entre parenthèses car ce qu'il y avait entre parenthèses parle d'un domaine(ici c'est domaine médical), on aurait pu avoir ici, un tout autre domaine ou la sécurité des données sous libre aurait pu être associé.
Donc elle veut savoir si sous logiciel libre les données seront plus en sécurité que sous logiciel propriétaire. c'est très difficile de répondre, il faut savoir comment le logiciel est protégé (en cas de logiciel propriétaire), qui a accès au dossier de sécurité de ce logiciel, quelle est la politique de sécurité de l’entreprise de ce logiciel propriétaire (comment est agencée cette entreprise, quel est sa structure hiérarchique, et donc comme dit au dessus, quels sont les personnes exactes ayant accès au code source de ce logiciel propriétaire). Une fois que l'on saura tout cela, on sera mieux à même de savoir si le logiciel propriétaire qui nous intéresse est bien protégé et sécurisé. C'est clair que si l'homme de ménage qui vient de finir les toilettes, va maintenant nettoyer le PC (clavier souris écran) de l'informaticien qui s'occupe de gérer le logiciel et qu'il allume l'écran pour se rendre compte que ce qu'il y lit comporte une erreur et qu'il corrige le code logiciel de ce logiciel propriétaire et qu'ensuite il va faire la poussière derrière les radiateurs, on pourra se poser des questions sur la politique de sécurité de l’entreprise. Bon, maintenant savoir tout cela sur une entreprise dont on voudrait acheter le logiciel serait vraiment un plus (en plus d'avoir le parcours exact des mec de l'onformatique et une copie de leurs diplômes et dans quelles autres boîtes ils ont travaillé !), mais les entreprise ne donnent pas leur structure interne, ni ne donnent qui a accès aux services informatique et aux autres services à ses cleints, et c'est assez compliquée pour quelqu'un qui n'y connaît rien en ingénierie sociale, d'obtenir tous ces renseignements.
C'est entre autre pour cela que j'ai préféré diriger
MzlleGallagher vers un "observatoire indépendant" (c'est à dire qui n'est pas lié avec des logiciels propriétaires et qui n'est pas non plus lié avec des logiciels libres (ou open source), et que j'ai donné tout ça dans ma réponse #16 juste au dessus dont voici le lien :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=16274681#p16274681
Après tu as probablement raison ,je suis parti dans la mauvaise direction dans mes interventions avec les autres membres, mais mise à part cela, toi ni personne n'a repris la qualité de ma réponse au post #16 juste au dessus, car là je réponds bien à la question de la sécurité entre logiciels libres et propriétaires qui est affichée dans le titre de ce topic, et qui est (comme l'indique les résultats de cet observatoire dont je redonne lie lien :
http://www.cert.ssi.gouv.fr/site/ ) très mitigée ! Il y autant de risques de sécurité à utiliser un logiciel libre que propriétaire et ce n'est pa smoi qui le dit, attention hein, lisez moi bien et analysez les résultats à cette page :
http://www.cert.ssi.gouv.fr/site/
Qu'ils soient libres ou pas, les logiciels montrent leur failles de sécurité, et cela tout au long de l'année !
C'est pour ça que si vraiment il va y avoir conflit sur ce point, il ne vaut pas rentrer dedans et comprendre qu'en fait,
MzlleGallagher et sa collègue ont toutes les deux absolument raison, car elles se dirigent soit l'une vers le propriétaire, soit l'autre vers le libre, et il faut qu'elles comprennent toutes les deux, que ce soit ou pour le libre ou pour le propriétaire, ces deux domaines de logiciels sont soumis tout au long de l'année à de fortes failles de sécurité. Donc il n'y a plus de problème, l'histoire est close du coup en comprenant que les logiciels propriétaires ou libres sont à l'heure actuel très bien sécurisés, donc les deux solutions sont bonnes pour elles deux, mais que dans le choix d'une ou l'autre solution, ne pas oublier que le logiciel sécurisé n'existe pas vraiment, et que pour bien comprendre l'informatique, il faut savoir que plus on avance dans le temps, plus les pirates trouvent des failles de sécurité, ça, ça reste une réalité, et ce, toujours en 2014 et pour de nombreuses années encore.
Et je suis peut être le mec qui a foutu le bordel, mais le seul mec qui a apporté une réponse étoffée, et ciblée (vu qu'ici c'est la sécurité entre logiciels libres et logiciels propriétaires qui l’intéresse) et que j'ai fournit un lien en plus de mes explications et que j'ai fourni un lien complètement NEUTRE et qui DONNE TOUTES LES FAILLES DE SECURITÉ SUR LOGICIEL LIBRE OU PROPRIÉTAIRE et ce TOUT AU LONG de L'ANNÉE, et c'est ce qui l'intéresse vraiment je crois....
àplus !!!!!