Bonjour mettons-nous bien d'accord. Vous avez bien créé deux mots de passe lors de cette installation d'Ubuntu 12.04 LTS s'il vous plaît ? Un mot de passe qui sert à déchiffrer le disque dur et ensuite un second mot de passe qui sert à ouvrir votre session sous Ubuntu svp ?
C'est donc le mot de passe qui sert à déchiffrer le disque dur au démarrage du PC que vous n'avez pas noté, c'est bien cela ? Votre mot de passe de sessions (ou appelez-le le mot de passe utilisateur ou mot de passe amdinistrateur) pour accéder à votre bureau Ubuntu ETC... Vous l'avez bien par contre ?
Si tel est le cas, et que vous pouvez vous rendre compte chez vous que vous avez perdu le mot de passe
qui sert à déchiffrer le disque dur au démarrage de l'ordinateur, alors c'est mort, effectivement, il va falloir tout réinstaller et ensuite bien sûr conserver,
et le mot de passe qui sert à déchiffrer le disque dur, et le mot de passe utilisateur qui sert à démarrer votre Bureau Ubuntu.
C'est très spécifique comme installation. Mais dites vous bien que partout, où on vous demandera de créer un mot de passe à l’avenir en informatique, il faudra tout de suite le sauvegarder, pas dans dix minutes parce qu'on oublie dans ce cas là,
tout de suite le noter sur papier au début, et ensuite soit dans un fichier chiffré où vous pourrez stocker vos mots de passe, soit sur un calpin à la maison, c'est vous qui voyez. Personnellement je ne note rien sur papier, j'ai tout sur disque dur, mais attention, pas sur un seul disque dur car s'il tombe en panne c'est foutu. Mais pour tout vous dire je ne fais pas confiance non plus à deux disques durs, je fais toujours mes sauvegardes dites "sensibles" mots de passe etc... sur trois disques durs chiffrés minimum.
Dites nous où vous en êtes svp ?
Et si vous me parlez par contre du mot de passe de session Ubuntu(du mot de passe administrateur), vous pourrez par contre celui-là le récupérer grâce à cette page :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_changer_son_mot_de_passe_principal