La solution est dans l'aide embarquée avec le logiciel VirtualBox. Au chapitre 3.1.2 Configuring virtual machines-Supported guest operating systems-64-bit guests-Warning, il est écrit:
Sur tout système hôte, il faut autoriser le I/O APIC pour les machines virtuelles qui fonctionneront en 64 bit. C'est particulièrement le cas pour les machines virtuelles Windows en 64 bit. L'utilisation de l'assistant graphique de création de machine virtuelle sélectionne automatiquement la configuration adaptée pour les OS 64 bit.
Par ailleurs, si, comme moi vous avez égaré votre CD Windows d'origine acheté en toute légalité, et donc que vous êtes détenteur d'une licence, vous pouvez télécharger un fichier image depuis
ce site ou
celui-ci. Attention, de nombreux sites, vantant des téléchargements depuis les serveurs officiels de Microsoft, ne fournissent qu'un logiciel de téléchargement et d'installation en même temps, fichier application en .exe. Donc pas de fichier image.
Enfin, si vous avez une difficulté avec votre clé produit pour activer votre logiciel, faites une recherche de "Windows loader" avec votre moteur de recherche. Vous devriez trouver la solution pour vous dépanner, en restant dans la légalité.