Bonjour.
Depuis quelques temps je me suis "frotté" à Remastersys.
J5012 a écrit;
je crois qu'au debut sashamontana s'etait contenté de faire Remastersys Backup qui fait un iso mais non redistribuable ...
Et bien justement, dans mes tests, c'est la seule option ; BACKUP , qui me permette d'avoir ce que je veux obtenir.
Une iso de mon système installé, après l'avoir expurgé de tout ce qui est données personnelles.
Remastersys est installé sur le système dont on veut une iso.
Normalement; on doit pouvoir demander à Remastersys de ne pas copier des données/dossiers perso dans les fichiers de préparation de l'iso à obtenir. Je ne suis jamais arrivé à faire fonctionner cette option.
Alors, comme il n'est pas question de virer mes données personnelles sur le système installé.
J'ai fais un copie de ce système sur un autre hdd. Avec suffisamment de place libre pour que Remastersys puisse travailler. (~ 10 Go)
Pour le redémarrer , changer les UUID des partitions dans le fstab de la copie, et réinstallé Grub.
Au redémarrage de la copie, je vire mes données personnelles. Fais du nettoyage, &&&.
Je ne garde dans ce système que les applications installées et que j'ai ajoutées et mes paramètres personnels.
Je fais la mise à jour du système. Je lance Remastersys en graphique et j'utilise l'option BACKUP.
Remastersys créer ses dossiers de travail, le backup dans ISOTMP . Et l'iso dont j'ai besoin dans le dossier remastersys.
iso mise sur une clé usb. Redémarrage sur la clé.
Souci que je ne sais pas encore régler... Le login et le mot de passe sont les miens . Il faudrait arriver à avoir par exemple custom (ou autre) comme login et mot de passe rien ... Je ne me suis plus penché sur les tests, car je testais par curiosité. Si quelqu'un peut donner un tuyau....
L'iso utilisable, est un état du système à un instant T.
Si on veux un système à jour, pour suivre les changement de noyaux, par exemple. Il faut après avoir fait les maj du système copié, refaire l'iso ...
Pour une utilisation personnelle, (sauvegarde de mes systèmes installés). Je préfère copier mes système sur d'autres hdd et faire les maj des systèmes disponibles. C'est une contrainte (maj de tout çà a faire une foi par semaine) .Au moins tout est à jour au même moment.
Intérêt de ceci, sur les systèmes auxquels on tient. On peut tester des "manips" sans risque sur les copies. Puis les faire sur les originaux. Bon çà demande d'avoir pas mal d'espace disque, et les hdd usb sont formidables pour çà .
@+. Babdu89 .