Troödon a écritSalut, salut, j'aimerais bien savoir comment se déroule la création d'un Os, et combien de personnes étaient à l'origine d'un système d'exploitation
Ça varie beaucoup selon ce qu'on envisage. Nos différents systèmes GNU/Linux reposent, comme leur nom l'indique, sur des éléments communs développés séparément, aussi y a-t-il une charge de développement moins importante (même si cela nécessite un certain travail pour la mettre en œuvre).
Debian et Ubuntu sont deux systèmes d'exploitation différents, et travailler sur l'un ou sur l'autre ne se ressemble pas forcément, loin s'en faut.
Troödon a écritEt la Free Software Foundation, donne-t'elle du pognon aux projets qu'elle juge viable
Pas à ma connaissance, mais je ne suis pas expert sur ce point. Je sais en revanche que ça ne concernerait ni Debian, ni Ubuntu, ni Mint ; les deux derniers étant décriés par la FSF parce qu'ils intègrent nativement des bouts de codes non-libres (essentiellement les pilotes pré-intégrés pour la compatibilité matérielle, pour Ubuntu ; Mint y ajoute pas mal de codecs soumis à brevets), et le premier parce que, quoique le système de base soit totalement libre, il existe un dépôt officiel contenant des logiciels qui ne le sont pas, et de la documentation à propos de ce dépôt, ce que la FSF trouve inadmissible.
Troödon a écritPar rapport à Debian qui est la base, j'imagine que c'est pas vraiment possible de savoir, peut-être qu'Ubuntu ou Mint ?
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la question, mais sa première partie me laisse penser qu'il faut préciser quelques petites choses…
Debian est un système communautaire, géré par des bénévoles⁽¹⁾. Il y a quelques développements spécifiques (dont, notamment, le système de gestion de paquets, ce qui est loin de n'être rien) ; mais l'essentiel du boulot sur Debian, à ma connaissance, est un travail de maintenance et d'intégration.
Ubuntu est un système conçu par une société privée, Canonical, qui cherche la rentabilité en vendant du service. Ubuntu était initialement une version dérivée de Debian, et continue de piocher dans les dépôts Debian pour pas mal de paquets ne faisant pas partie du système de base. Pour autant, les deux systèmes ont pas mal divergés, et quoiqu'ils restent très compatibles, ils ne sont plus basés l'un sur l'autre depuis un bon moment. Notamment, les versions du noyau diffèrent, le système d'init n'était jusqu'à il y a peu pas le même⁽²⁾. Par ailleurs, Canonical développe pas mal de choses pour Ubuntu, dont notamment l'interface Unity et tout ce qui va avec. Il me semble que la balance entre maintenance et développement, pour Ubuntu, penche en ce moment davantage sur le développement.
Pour Mint, je ne sais pas trop, n'ayant pas grande expérience de ce système.
(1) Je ne sais pas ce qu'il en est, mais pendant un moment, un certain nombre de ces bénévoles étaient également des employés de Canonical. Une blague disait qu'un dev d'Ubuntu était un dev de Debian qui, à un moment, a eu besoin d'avoir de quoi s'acheter à manger.
(2) Il semble que les deux systèmes soient finalement en train de converger vers systemd, la main forcée par l'équipe de GNOME.