Suite à la fin des MAJ d'xp dont est équipé 95% des disributeurs dans le monde, l''écrasante majorité de de ces derniers devraient en consséquence migrer sous linux !
Voir l'article complet :
SOURCE
La fin du support de Windows XP est fixée au 8 avril prochain. Problème : plus de 95% des DAB (distributeurs automatiques de billets) fonctionnent sous cet OS. Les constructeurs semblent désormais se tourner vers l’open source.
Si la fin du support de Windows XP (et Windows XP Embedded) est problématique pour de nombreuses entreprises, elle l’est aussi pour les banques. Windows XP (ou XP Embedded) fonctionne sur plus de 95% des DAB dans le monde. Autant dire que c’est plus qu’une grosse épine dans le pied des constructeurs !
Que va-t-il donc se passer ? D’une part, les DAB qui fonctionneront encore sous Windows XP après le 8 avril seront donc sous une version obsolète. Microsoft propose toutefois des mises à jour des signatures de malwares « durant une durée limitée » si l'outil Microsoft Security Essentials est installé avant le 8 avril. Windows XP Embedded bénéficie quant à lui d’un sursis jusqu’au 12 janvier 2016.
Les constructeurs de DAB et les banques ont plusieurs possibilités : migrer vers une version plus récente de Windows, et notamment vers Windows 7.x ou 8.x, mais la solution semble complexe tant d’un point de vue opérationnel que financier. Toutefois, plusieurs banques ont signé des accords avec Microsoft pour étendre le support de l’OS. Une solution qui semble faire son chemin serait de se tourner vers un écosystème non-Microsoft. Et donc, vers l’open source.
Linux et ses avantages
Rappelons qu’avant de fonctionner sous Windows XP, la majorité des DAB étaient sous OS/2 d’IBM. Concernant la sécurité, c’est le Payment Card Industry Security Standards Council (PCI SSC) qui établit les normes. Le conseil a indiqué que des « contrôles compensatoires » devront être mis en place pour les DAB sous Windows XP après le 8 avril. Mais selon David Tente, directeur US de l’ATM Industry Association (ATMIA), cité par Computer World, Linux est actuellement considéré comme la meilleure alternative par beaucoup.
Effectivement, une migration des DAB vers Windows 7 demande également une mise à jour matérielle, souvent coûteuse. Linux apporte aussi une valeur ajoutée, à savoir la synchronisation des mises à jour logicielles et matérielles. Selon Reuters, moins d’un tiers des DAB dans le monde seront migrés, vers Windows 7 ou autre, avant le 8 avril prochain.
Nous avons contacté plusieurs banques françaises pour nous donner leurs stratégies. Nous attendons leurs retours impatiemment !