Gatsu a écritSalut,
A part ce que t'ont déjà proposé les autres, comme garder ton matos et mettre un distrib adaptée, on peut voir le cas où tu souhaites tout de même changer de matériel.
Je pense que ce qui pourrait être pas mal déjà, serait de passer à un proco double coeur. Ça permettra d'éviter le cas où un processus bouffe toute la puissance, et ne rien pouvoir faire d'autre à coté. C'est probablement l'origine des ralentissements dont tu aimerais te débarasser.
Coté carte graphique, tu n'as pas l'air de vouloir jouer, donc une puce intégrée au processeur sera suffisante.
Tu peux t'orienter vers ce type de mise à jour : 232 €
http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1395785303.png
-
Processeur double coeur, pas trop cher avec puce graphique intégrée, socket 1150
-
Carte mère pour processeur socket 1150, avec port PCI express 3.0 au cas où tu finirais par ajouter une carte graphique, 4 ports SATA 3 pour disques durs, 4 ports USB 3, carte son intégrée, carte réseau gigabit, ... attention pas de port IDE pour les vieux disques durs !
-
4 Go de RAM en 1600 MHz
- Un
disque dur SATA 3 en 500 Go si tu n'as pas déjà un SATA
- Une
alimentation, dispensable, à toi de voir si la tienne suffi
Là dessus tu peux encore grappiller quelques dizaines d'euros par ci, par là. C'est juste mes préférences personnelles en matière de marques (quoique j'aurais plutôt pris un DD Hitachi au lieu de Seagate, mais il est en rupture de stock).
EDIT: Niveau processeur, j'aurais plutôt pris un i3, mais ce n'est plus la même gamme de prix.
EDIT2: Ah, et avec ça je te suggère la dernière version d'X/K/Ubuntu (13.10 ou 14.04) pour la prise en charge du matériel.