C'est exactement cela, je me perds avec tous les types de serveurs qui existent et toutes les possibilités différentes d'installation qui existent. Parce que je ne sais pas quoi lire.
Analyse du problème
Sur Ubuntu en compliqué :
https://www.digitalocean.com/community/articles/how-to-install-wordpress-on-ubuntu-12-04
https://www.digitalocean.com/community/articles/initial-server-setup-with-ubuntu-12-04
http://www.jonathanmoeller.com/screed/?p=3606
http://www.linuxpedia.fr/doku.php/commande/ssh
Sur Ubuntu en simple (sur le localhost):
http://www.wpwebhost.com/install-wordpress-in-ubuntu-12-04-lts-localhost-lampp-server/
(rem : LAMP je fais plus simple, je l'installe comme serveur prêt-à-installer sous Synaptic grâce à taskel)
Sur Mac en simple (il y a des vidéos):
http://wpchannel.com/installer-wordpress-3-local-mamp/
http://autourdututo.fr/comment-installer-wordpress-local-mac-mamp/
Sur Mac en compliqué (mais pas Wordpress, là c'est Mamp en paquets séparés), il faut pas le faire si vous faites avec Mamp prêt-à-installer:
http://jason.pureconcepts.net/2012/10/install-apache-php-mysql-mac-os-x/
http://machiine.com/2013/how-to-install-apache-and-php-on-a-mac-with-osx-10-8-mamp-part-1/
Donc j'ai une idée et j'imprime tout.
Plus d'info sur les certificats (en réalité je me trompais, c'est à nous de sécuriser notre site web et pas forcément au nom de domaine ni à l'hébergeur – les critiques contre les sites gratuits ou pas chers c'est du légo, si on veut utiliser un terminal e-carte bleue, pas nos cas) :
Typically, SSL is used to secure credit card transactions, data transfer and logins, and more recently is becoming the norm when securing browsing of social media sites. SSL Certificates bind together: »
https://www.globalsign.com/ssl-information-center/what-is-an-ssl-certificate.html
http://www.digicert.com/ssl-certificate-installation.htm
http://www.digicert.com/csr-creation.htm
https://www.digitalocean.com/community/articles/how-to-create-a-ssl-certificate-on-apache-for-ubuntu-12-04
De plus il y a aussi plein de moyens de crypter de tout avec ssh donc de sécuriser les transferts d'information. Je ne saurai en dire plus avant d'imprimer pour avoir les idées claires. Mais je pense que bon toute cette sécurité c'est intéressant pour une banque, pas pour créer soi-même son site web même si on souhaite soit faire du e-commerce soit mettre en valeur ses images.
Je ne sais pas bloquer le téléchargement d'images, en tout cas ça n'a rien à voir avec ssh ni avec les certificats. ça ne m'intéresse pas, perso je pense que c'est trop, moi je mettrais des images taille maxi 1024x768pix pour de vraies photos du web, mais en tout cas que pour moi j'irai pas au-delà du 800x800 et ça ça limite la qualité d'impression. Et je conseil à quelqu'un qui veut protéger ses images de rester vers les 800-900pixels, je trouve que 1024pixels c'est beaucoup.
J'imprime cela, je trouve que c'est plus précis que ce que j'avais conseillé avant comme documentation.
Je n'ai encore rien imprimé mais voilà, je découvre qu'il y a x puissance 1000 possibilités d'installer Wordpress hors internet même sans avoir lu la doc, rien qu'en reniflant le côté Mac, et la plus facile est dans Phpmyadmin (ce sous Ubuntu, Mac ou Windows)!
Option:
http://codex.wordpress.org/fr:Installer_WordPress#En_utilisant_phpMyAdmin
Installer Wordpress a écrit
En utilisant phpMyAdmin
Si phpMyAdmin (en anglais) est installé sur votre serveur web, vous devez suivre ces instructions pour créer votre base de données et votre nom d'utilisateur WordPress.
Note : Ces instructions ont été écrites pour la version 2.6.0 de phpMyAdmin; l'interface utilisateur peut varier légèrement d'une version à l'autre.
Si une base de données relative à WordPress n'existe pas encore dans la liste déroulante Base de données (Database) sur la gauche, créez-en une :
Choisissez un nom pour votre base de données WordPress ('wordpress' ou 'blog' sont des possibilités), entrez-le dans le champ Créer une nouvelle base de données (Create new database) et cliquez sur Créer (Create).
Cliquez sur l'icône Accueil (Home) en haut à gauche pour revenir à la page principale, puis cliquez sur Privilèges (Privileges). Si un utilisateur relatif à WordPress n'existe pas encore dans la liste des utilisateurs, créez-en un :
Cliquez sur Ajouter un utilisateur (Add a new User)
Choisissez un nom d'utilisateur pour WordPress ('wordpress' est un bon choix) et entrez-le dans le chmap Nom d'utilisateur (User name) (Assurez-vous que Entrez une valeur (Use text field) est bien sélectionné dans la liste déroulante).
Choisissez un mot de passe difficile à deviner (contenant idéalement une combinaise de majuscules, de minuscules, de nombres et de symboles), et entrez-le dans le champ Mot de passe (Password) (Assurez-vous que Entrez une valeur (Use text field) est sélectionné dans la liste déroulante). Entrez à nouveau le mot de passe dans le champ Entrez à nouveau (Re-type).
Gardez en lieu sûr le nom d'utilisateur et le mot de passe que vous avez choisi.
Laissez toutes les options de la section Privilèges globaux (Global privileges) à leur valeur par défaut.
Cliquez sur le bouton Exécuter (Go).
Retournez à l'écran Privilèges (Privileges) et cliquez sur l'icône Changez les privilèges (Check privileges) correspondant à l'utilisateur que vous venez de créer pour WordPress. Dans la section Privilèges spécifiques à une base de données (Database-specific privileges), sélectionnez la base de données que vous venez de créer pour WordPress dans la liste déroulante Ajouter des privilèges sur cette base de données (Add privileges to the following database). La page va rafraîchir les privilèges pour cette base de données. Click Tout cocher (Check all) pour sélectionner tous les privilèges, et cliquez sur Exécuter (Go).
Sur la page suivante, relever le nom de l'hôte indiqué après Serveur: (Server:) en haut (cela sera probablement localhost).
Il n'y a pas besoin de faire compliqué si on peut faire simple !
Wordpress dans Phpmyadmin sous le Localhost (comme serveur - c'est un serveur ?) a l'air d'être l'option la plus simple. Après s'il y a des limitations j'en sais rien. Faut aussi être sûr que après on peut uploader Wordpress sur internet tel que dans le localhost.
En plus ça ouvre des possibilités pour les autres logiciels de cpanel... ou de softaculous.
En tout cas si je dois retenir un site web c'est bien celui-là (que je ne sais pas si c'est amateur ou pas, mais c'est tous OS, ça a l'air):
http://codex.wordpress.org/fr:Installer_WordPress
On peut aussi installer Zenphoto dans Phpmyadmin sur localhost. (on est toujours dans le tâtonnement aveugle)
Wow. Faut tout tester puis voir ce qu'il en est de upload Wordpress et Zenphoto avec Filezilla depuis le localhost vers le site web.
http://www.farces.com/wikis/naked-server/zenphoto/ a écrit
Zenphoto is a complete content management system (CMS) for photographs and images.
Use these steps to install and configure Zenphoto:
Examine your phpinfo() results to ensure that you have the following installed:
PHP 5.2 or later with the following extensions:
gd
gettext
mbstring
safe mode off (recommended)
magic quotes off (recommended)
register globals off (required)
MySQL 5.5 or later
Download the most recent version of Zenphoto and extract it in the document root directory of your webserver (most likely /Library/Server/Web/Data/Sites/Default)
Using phpMyAdmin, create a database for your Zenphoto installation
Open a terminal session and issue the following commands:
1 sudo chown -R _www:_www zenphoto
Point your web browser to your Zenphoto installation and follow the on-screen instructions
Upgrade Zenphoto
Use these steps to update/upgrade Zenphoto:
Download the most recent version of Zenphoto
Replace the following directories and files within your Zenphoto directory:
index.php
/themes
/zp-core
Open a terminal session and enter the following commands:
1 cd /Library/Server/Web/Data/Sites/Default
2 sudo chown -R _www:_www zenphoto
Point your browser at your Zenphoto directory and follow the on-screen instructions