Bonjour Joko,
a. Non, LM est un soft à part entière pour éviter d'utiliser des mastodontes tel que firefox... il ne lance pas une instance "nue" de firefox.
Si tu désires faire ce genre de choses : il te suffit de lancer
firefox -P
et de te créer une instance firefox par besoin : 1 pour le dev, 1 pour le surf, 1 pour madame etc.
b. En l'état, LM reste destiné à des personnes utilisant la ligne de commande donc Mme Michu n'est pas vraiment à l'honneur.
(Historiquement, j'ai rendu publique un soft perso donc Mme Michu n'était clairement pas dans mon cahier des charges)
Maintenant, ça reste pas compliqué (à mon sens), d'écrire
linkm w
dans un terminal puis d'utiliser LM dans le navigateur de leur choix. (si c'est firefox (config par défaut), il s'ouvrira directement avec un onglet de LM sous forme d'appli web)
L'idée derrière LM, c'est d'être modulable : on peut très bien éditer ses liens en ligne de commande (pour les vrais nerd) et regarder également le contenu dans un navigateur en cli (elinks, lynx w3m etc.) ou bien sur une appli web plus standard voir dans des extensions.
Pour les extensions, y'a déjà une appli (minimale) pour Unity mais on peut très bien imaginé une extension firefox qui viendrait "améliorer" la gestion des marques-pages actuelle.
Du coup, par l'intermédiaire d'une extension, il serait par exemple possible de créer une petite appli standalone clé en main (pour Mr et Mme tout le monde) : 1 icone dispo dans les menu et un clic dessus lance un navigateur léger (J'aurais une préférence pour Dillo) avec LM en version web.
Du coup, on résoudrais en grande partie le soucis de lancer un navigateur gourmand en Ram/CPU comme Firefox ou Chrome.
c. Pas de soucis : tu as 2 possibilités.
* En ligne de commande :
linkm add http://ton_superbe_lien_que_tu_veux_pas_oublier.org
et tu te laisses conduire par les questions/réponses pour ajouter le titre, les étiquettes (tags), niveau de pertinence (de 1 à 10) et commentaire.
Pour le retrouver, il te suffit de faire
linkm s au_moins_un_de_tes_tags
Un
linkm s
te donnera l'ensemble de tes liens sauvegardé (pratique au début, je supposes)
* En mode appli web :
linkm w
dans un terminal.
Ca te lance LM dans ton navigateur puis clic sur le petit "+" à côté du bouton "search" afin de rajouter un lien.
La prise en main devrait être user-friendly après ça.
Je suis en train de créer un site de présentation du projet en français/anglais avec des imprims écrans pour la partie CLI et un site démo pour la partie web...
En attendant, il est possible de consulter le wiki Ubuntu-fr (pas encore mis à jour mais ça ne saurais tarder).
C'est vrai que le topic du forum sera a terme plus destinés aux dev et utilisateurs aventureux... et découvrir LM n'est vraiment pas le bon point d'entrée.
d. J'ai pensé à rajouter cette option par la suite
En cli (rajout de l'option -o) :
d.
linkm s -o tag1 tag2
permettant d'ouvrir tous les résultats d'une recherche dans son navigateur.
Pour ta dernière question concernant l’allègement de Firefox, tu sonnes à la mauvaise porte.
Soit tu utilises un navigateur moins gourmand (Dillo ou autre : ça ne manque pas dans le monde merveilleux de Linux) soit tu forces Firefox à utiliser une taille de Ram/Cpu max.
Pour ça, il doit y avoir plusieurs méthodes plus ou moins convaincantes : paramétrage de firefox, config de systemd, encapsulation de firefox sous docker etc.