Un adolescent américain ayant vérifié que
la police de caractères Garamond consommait moins d'encre que Times New Roman, il conseille au gouvernement américain de passer à Garamond pour réaliser de substantielles économies.
Au niveau environnemental, utiliser moins d'encre (mais aussi un peu moins de papier semble-t-il, la chasse de Garamond étant un peu plus étroite) semble effectivement se justifier.
Cependant un certain nombre de versions de la police Garamond ont été dessinées à l'usage de la PAO et du traitement de texte, et toutes n'ont peut-être pas les mêmes qualités. L'une d'entre elles, Adobe Garamond Multiple Master a l'intérêt supplémentaire d'être réglable au niveau de sa graisse.
Mais au niveau des économies financières peut-être faudrait-il déchanter (mais qui sait, c'est peut-être là l'enjeu de ce genre de publication bruyante...) car le prix des licences des polices Garamond pourrait se révéler prohibitif. La version de Garamond de Microsoft est payante, contrairement à Times New Roman qui est distribuée gratuitement. Peut-être MS se décidera-t-il à la rendre gratuite pour les utilisateurs de Windows, mais il n'est pas certain qu'il l'introduise dans ses core fonts... et donc dans ce cas les utilisateurs de Linux risquent de rester en rade...
Une alternative open source est toutefois en développement. Il s'agît de
EB Garamond. Et elle marche pas mal du tout !
Ceci dit, le calcul de la couverture en encre ou en toner a été effectué par
un programme qui utilise Ghostscript (sous licence GPL) mais qui n'est lui-même pas Open Source, ce qui est un peu dommage...
ivan