Salut tout le monde !
Un petit hors-sujet pour vous dire que j'ai abandonné Jitsi + XMPP.
Jitsi était vraiment à mon sens le seul logiciel valable permettant d'assurer la confidentialité des communications via XMPP par la couche de chiffrement qu'il rajoutait niveau tchat, audio et vidéo (OTR, ZRTP, tout ça...).
Sauf que d'une part, le projet peine à avancer.
J'avais vu la version 3 annoncée sur leur page
"roadmap" (si je m'en souviens bien) prévue pour fin 2013, puis Q1-2014, puis Q3-2014 et maintenant pour 2015...
Et d'autre part, quelques Java updates plus tard, Jitsi est vraiment buggué (réponses aléatoires de l'interface utilisateur...).
Ce qui m'a surtout gêné est le fait que les notifications que je recevais avant quand un de mes contacts m'écrivait ont disparu. Du coup, je répondais avec 30 minutes de retard quand on m'y "pinguait", au mieux...
Du coup, j'ai cherché une alternative, et
j'ai entièrement basculé sur Tox. 🙂
Tox est un système de messagerie P2P et chiffré, tout comme le combo XMPP + Jitsi.
Le chiffrement est totalement transparent car cela fait partie intégrante du cour du projet.
Pas besoin de se tracasser avec une génération de clef OTR ou autre. Tout est déjà built-in.
Il y a plusieurs clients de disponibles, listés sur leur page
"Clients".
Ce qui est particulièrement cool est le client écrit en C (µTox) qui est lancé dès que l'on clique sur l'icône associée dans le launcher !
Ça ne met pas "3 plombes" comme Jitsi qui est écrit en Java et qui du coup lance une JVM bien lourde (en CPU comme en RAM).
Pour ceux que ça intéresse, le téléchargement se fait par ici :
https://wiki.tox.im/Binaries#Apt.2FAptitude_.28Debian.2C_Ubuntu.2C_Mint.2C_etc..29
Ils ont implémenté les conférences audio à plusieurs, la vidéoconférence à deux, le transfert de fichiers (qui fonctionne bien mieux que par Jabber au passage).
Je suis ce projet de très près, de si près même que j'ai décidé d'y contribuer.
Hier par exemple, j'ai implémenté l'affichage de l'avatar du contact dans la notification que l'on reçoit quand le soft est minimisé en barre de tâche. Il va falloir que je commit cela quand j'aurai le temps.
Je vais d'ailleurs bientôt m'attabler à une meilleure intégration au sein d'Ubuntu de µTox, par le biais du messaging menu.
Si vous avez des remarques / idée, je suis preneur :p
Au passage, ils ont un channel IRC dédié pour ceux que ça intéresse : #tox sur Freenode.
Encrypt