Nicolas33 a écrit...et pour ceux intervenant dans ce topic en se cachant conventionnellement derrière l'agnosticisme ou l'athéisme, cette
vidéo leur est dédiée.
Deux choses :
Il ne faut pas confondre athéisme et agnosticisme. Pour ma part je ne me cache pas derrière l'agnosticisme, je pense qu'on a pas assez d'éléments et que nos capacités sont beaucoup trop faibles pour affirmer ou infirmer l'existence de Dieu. On pourrait résumer mon point de vue par : "prudence est mère de sureté".
Tu voudrais essayer avec ta vidéo basée sur des expériences et calculs scientifiques théoriques d'affirmer que l'existence de la vie ne peut pas provenir d'un hasard.
Or rien ne te permet d'affirmer que le hasard ne peut être le fruit de la vie, puisque le résultat d'un hasard est lui-même indémontrable scientifiquement.
On ne peut affirmer la preuve de l'existence d'une chose, par le fait qu'il n'y a pas de preuve de sa non-existence. Ça suffit pas.
Par contre on peut constater son inexistence, jusqu'au moment où il y aurait une preuve de son existence.
C'est pour ça que l'agnostique est ni athée ni croyant, et qu'il ne recherche pas l'origine de la vie dans une entité inconnue, contée par ses semblables, car l'erreur est humaine d'une part, ce qui le conforte dans son diagnostique, et d'autre part il faudrait qu'il soit parfait du point de vue de la religion pour qu'on puisse avoir confiance en lui. Or si je me mets dans la peau d'un croyant, alors n'est parfait que Dieu, et je ne peux que douter de l'être humain qui n'est pas parfait par définition d'un point du vue religieux ou non-religieux.
A moins que la perfection soit un système complexe imparfait, dont nous avons pas les connaissances pour en déterminer l'exactitude. Ce qui fait que dans tous les cas, on ne peut que douter.
Un hasard est probable, mais ce n'est pas parce qu'on est dépassé par son infini probabilité qu'il en devient improbable.
Je pense qu'il faudrait démontrer scientifiquement que Dieu est un parfait chimiste avant tout et aussi son but dans la conception de la vie.