coolspot0 a écrit
En fait Gnome3 est le socle commun qui est un ensemble de librairie outil auquel ensuite la surcouche environnement se greffe dessus à savoir :
Gnome-shell
Unity
Cinnamon
Oui tu as raison. Il suffit de regarder les dépendances pour le voir. 😉
Il me semble avoir lu qu'Unity voulait s'affranchir de Gnome en utilisant QT. C'est vrai ?
Je ne vois pas de problème à ce que le gestionnaire d’environnement principal d'Ubuntu deviennent indépendant bien au contraire mais le reste genre le gestionnaire de fenêtre restera toujours Nautilus développé par l'équipe de Gnome.
Pendant quelques temps Canonical a réintégrée quelques fonctions supprimées par les dev de Gnome dans Nautilus mais là su la 14.04 on a perdu quelques trucs. Fini le panneau supplémentaire et j'en passe.
J'ai converti pas mal de personnes qui ont peu de connaissance en informatique mais sont satisfaisantes à Ubuntu, mais à chaque niveau à niveau (version LTS) c'est le bordel parce qu'une fonction Gnome qu'elles utilisaient a été supprimée.
J'ai bien tenté de discuter avec les dev de Gnome, mon voisin anglais converti à Ubuntu traduisant le tout, mais rien à faire.
Mais les réponses sont du genre : " On fait ce qu'on veut démerdez-vous pour le reste".
A chaque fois je me démerde pour réintégrer la fonction manuellement. Heureusement j'ai plusieurs années puisque la 12.04 est encore soutenue pendant 3 ans pour réintégrer cette fonction ou les convertir en douceur à un autre gestionnaire de fenêtre.
Donc en résumé le projet Gnome
actuel peut crever je ne donnerai pas un sou.